La jour­née pour tous a trou­vé son pu­blic

L’ani­ma­tion de­vrait être re­con­duite l’an pro­chain

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Les groupes de jeunes des centres de loi­sirs de Mont­bri­son ont or­ga­ni­sé une « jour­née pour tous » mer­cre­di 14 juin, dont l’ob­jec­tif était de sen­si­bi­li­ser au han­di­cap en par­ta­geant des ac­ti­vi­tés entre jeunes va­lides et por­teurs de han­di­cap di­vers.

Les élèves des col­lèges et des MFR (mai­sons fa­mi­liales ru­rales) ont été sen­si­bi­li­sés au han­di­cap et au sport adap­té en ma­ti­née, en pré­sence de Loire Han­di­sport et de clubs de basket et hockey pour des mises en pra­tique de sport adap­té. L’après­mi­di, les ate­liers étaient ou­verts à tous dans les gym­nases Da­val et So­leillant. Au pro­gramme : simples dé­cou­vertes, dis­cus­sions avec des pro­fes­sion­nels, par­ti­ci­pa­tion à des matchs de sport en fau­teuil ou à de la lec­ture adap­tée en braille.

Ate­liers ma­quillage, jeux en bois, struc­tures gon­flables et ba­lades en po­ney ont éga­le­ment été pro­po­sés tout au long de l’après­mi­di.

Les ani­ma­teurs ont ac­com­pa­gné les jeunes qui ont pré­pa­ré cette jour­née avec beau­coup d’in­ves­tis­se­ment et de sé­rieux. Les par­tages avec d’autres jeunes ou adultes en si­tua­tion de han­di­cap ont été très forts et en­ri­chis­sants. Cette jour­née est ame­née à être re­con­duite l’an pro­chain, le groupe étant dé­jà prêt à ac­cueillir d’autres jeunes en sep­tembre. ■

INI­TIA­TION. Les jeunes ont es­sayé le han­di­bas­ket.

LES JEUNES ET LEURS ANI­MA­TEURS. Pris­cil­la Sab­ba­ti et Co­ra­lie Cho­ma­rat pour la MJC, Jor­dan Re­thore pour le centre so­cial et Sé­bas­tien De­chau­met pour la mu­ni­ci­pa­li­té, ont en­ca­dré la jour­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.