Une pa­lette de ta­lents réunis

La 2e bien­nale artistique se tient du 23 au 25 juin à Guy­Poi­rieux

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Le co­mi­té des fêtes or­ga­nise sa 2e Bien­nale artistique (ex­po­si­tion-vente de pein­tures et de sculp­tures) du ven­dre­di 23 au di­manche 25 juin, à l’es­pace Guy-Poi­rieux. Jean-Paul Van Lith est l’in­vi­té d’hon­neur.

L’es­pace de trois jours, la salle Guy­Poi­rieux se trans­for­me­ra en une vé­ri­table galerie d’art. Les ama­teurs de pein­ture et de sculp­ture ont re­te­nu ce week­end de longue date tant ce type de ma­ni­fes­ta­tion est rare dans le dé­par­te­ment. Certes, les ex­po­si­tions sont nom­breuses mais peu d’événements ­ pour ne pas dire au­cun ­ réunissent au­tant d’ar­tistes, pro­fes­sion­nels et ama­teurs, pen­dant trois jours, sur un même site.

54 peintres et sculp­teurs at­ten­dus

C’est d’ailleurs dans cette op­tique que le co­mi­té des fêtes de Mont­bri­son a créé cette Bien­nale artistique en 2015, la cou­plant une an­née sur deux avec le Fil rouge artistique. « C’est Jean Va­lette, le pré­sident des Tu­pins (peintres ama­teurs du Mont­bri­son­nais) qui a lan­cé l’idée, se sou­vient Gé­rard Bon­naud, le pré­sident du co­mi­té des fêtes. Il trou­vait dom­mage que chaque groupe ex­pose dans son coin. L’ob­jec­tif de cette ma­ni­fes­ta­tion est de réunir nos ar­tistes lo­caux avec des pro­fes­sion­nels afin de per­mettre des échanges en­ri­chis­sants, qui peuvent dé­bou­cher sur de nou­velles sources d’ins­pi­ra­tion de part et d’autre ».

Comme lors de la pre­mière édi­tion, 54 peintres et sculp­teurs de ta­lent ex­po­se­ront leurs oeuvres, que les vi­si­teurs pour­ront éga­le­ment ache­ter en cas de coup de coeur. Si beau­coup sont Li­gé­riens, le co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion (com­po­sé de Gé­rard Bon­naud, Marie­Hen­riette Bo­ry, Ro­ger Cha­pe­ron, Ni­cole Ma­thias, Ch­ris­tiane Pages, Jean Va­lette, Gilles Tran­chant, Ri­chard Brêt et Fran­çoise Gross­mann) a dé­ci­dé d’ou­vrir cette Bien­nale à des ar­tistes ve­nant d’autres dé­par­te­ments. Les vi­si­teurs ­ qui avaient frô­lé le mil­lier en 2015 ­ re­trou­ve­ront avec plai­sir 60 % des ar­tistes de la pre­mière édi­tion tan­dis que 40 % ex­po­se­ront pour la pre­mière fois à Mont­bri­son, dont le pres­ti­gieux in­vi­té d’hon­neur, Jean­Paul Van Lith (lire ci­contre). ■

JEAN-PAUL VAN LITH. L’ar­tiste de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale est l’in­vi­té d’hon­neur de la 2e Bien­nale artistique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.