Di­dier Nour­ris­son en dé­di­cace sous le signe épi­cu­rien

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Pla­cés sous le signe du plai­sir des sens, les ou­vrages pré­sen­tés par l’uni­ver­si­taire Di­dier Nour­ris­son à la li­brai­rie La­vigne, sa­me­di 17 juin, ont par­ti­cu­liè­re­ment in­té­res­sé les ama­teurs d’his­toire.

Co­or­ga­ni­sa­teur du fes­ti­val d’his­toire 2016 de La Dia­na au­tour de la thé­ma­tique « Le boire et le man­ger, une his­toire cultu­relle », Di­dier Nour­ris­son pré­sente son ving­tième ou­vrage, Une his­toire du vin. Le livre cé­lèbre le breuvage re­com­man­dé par le des­si­na­teur ita­lien Leo­net­to Cap­piel­lo qui di­sait : « Bu­vez du vin, vi­vez joyeux ! »

Outre cette ré­cente pu­bli­ca­tion, l’au­teur pré­sen­tait, sa­me­di 17 juin, Au Pé­ché mi­gnon ou l’his­toire des femmes qui consomment jus­qu’à l’ex­cès :un tour d’ho­ri­zon in­édit de quelques exemples fé­mi­nins ayant suc­com­bé à leurs sens jus­qu’à l’ex­cès, mais aus­si Propre et sain, un siècle d’hy­giène à l’école, re­cueil d’images de l’école de la Ré­pu­blique sou­cieuse de for­ma­tion mo­rale. ■

REN­CONTRE. Dans son His­toire du vin, ce breuvage an­ces­tral. Di­dier Nour­ris­son évoque

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.