En at­ten­dant les tra­vaux salle hé­ral­dique

La so­cié­té his­to­rique du Fo­rez a te­nu son as­sem­blée sta­tu­taire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

L’as­sem­blée sta­tu­taire de La Dia­na, pré­si­dée par Noël de Saint-Pulgent sa­me­di 17 juin, a per­mis de res­ti­tuer les tra­vaux du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et de dé­voi­ler les ac­ti­vi­tés es­ti­vales de la so­cié­té ar­chéo­lo­gique et his­to­rique du Fo­rez.

Le rap­port mo­ral, pré­sen­té par Jean­Marc Fer­ret, se­cré­taire gé­né­ral, a per­mis d’évo­quer les nom­breuses ac­ti­vi­tés 2016 de La Dia­na, no­tam­ment le chan­tier d’été ar­chéo­lo­gique in­ter­na­tio­nal me­né sur le site de Cou­zan ain­si que le fes­ti­val d’his­toire de no­vembre 2016, qui se­ra ré­édi­té en 2018.

L’or­ga­ni­sa­tion de cette der­nière ma­ni­fes­ta­tion a en­ga­gé 11.936 sur le bud­get 2016, ex­cé­den­taire de 40.000 Un bon ré­sul­tat, même si le pré­sident a in­ci­té « les so­cié­taires à ne pas re­lâ­cher leurs ef­forts car cet ex­cé­dent est dû à un dé­ca­lage entre re­cettes et dé­penses ».

Cô­té pro­jets, outre la pour­suite du ca­ta­lo­gage de la riche bi­blio­thèque de la so­cié­té, une étude de fai­sa­bi­li­té, lan­cée avec la mai­rie, est en cours pour les tra­vaux à réa­li­ser dans la salle hé­ral­dique de La Dia­na et des bâ­ti­ments alen­tour.

Des per­son­nages his­to­riques in­so­lites

Au fil des trois com­mu­ni­ca­tions pré­sen­tées, les so­cié­taires ont d’abord dé­cou­vert Fran­çois Jac­que­mont, prêtre boën­nais du XVIIIe siècle, qui, dans un ri­go­risme très jan­sé­niste, pré­co­ni­sait : « Le­vez­vous ré­gu­liè­re­ment à 5 heures pour faire la prière du ma­tin avec les do­mes­tiques ».

Gé­rard­Mi­chel Ther­meau a évo­qué le des­tin ori­gi­nal d’Al­bert Bé­li­nac, in­dus­triel de la ru­ba­ne­rie, ra­di­cal­so­cia­liste, « une es­pèce rare à La Dia­na ».

Puis Jac­que­line Bes­sonLe Huede a re­la­té les mé­faits de Pierre Mey­nis, cu­ré de Saint­Ge­nestLerpt au XVIIe siècle, « tê­tu et violent », qui n’hé­si­ta pas à ta­bas­ser un pa­rois­sien et à trans­for­mer l’église de So­ley­mieux en étable­écu­rie. ■

HIS­TOIRE. Les so­cié­taires ont été nom­breux à suivre l’as­sem­blée gé­né­rale de La Dia­na et les trois com­mu­ni­ca­tions his­to­riques pré­sen­tées sa­me­di 17 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.