Un sym­bole de puis­sance…

Le Pays d’art et d’his­toire a or­ga­ni­sé une vi­site le 14 juin

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Le bâ­ti­ment de la Caisse d’épargne, à la fois fa­mi­lier et mé­con­nu des Mont­bri­son­nais, mé­ri­tait bien une vi­site gui­dée : une quin­zaine d’amou­reux du pa­tri­moine n’ont pas man­qué ce ren­dez-vous in­édit, mer­cre­di 14 juin, sous l’égide du Pays d’art et d’his­toire.

Fon­dée en 1842 à Mont­bri­son, la Caisse d’épargne est lo­gée pen­dant un de­mi­siècle dans l’aile nord de l’hô­telde­Ville avant de s’ins­tal­ler dans le pres­ti­gieux bâ­ti­ment de 600 m² si­tué rue Mar­gue­rite­Fournier, et inau­gu­ré en 1907.

Une belle illustration de l’Art nou­veau

Construit à la place d’une an­cienne au­berge, ce bel exemple d’ar­chi­tec­ture ban­caire se veut sym­bole de puis­sance, de sta­bi­li­té et de sé­cu­ri­té, pour sé­duire l’épargne po­pu­laire ve­nue du mi­lieu ru­ral. Pour se mon­trer à la pointe du pro­grès, les banques mo­bi­lisent l’em­ploi de nou­veaux ma­té­riaux et de nou­velles formes ar­tis­tiques. Construit sous l’ins­pi­ra­tion de Léon Gau­di­bert, ar­chi­tecte pa­ri­sien né dans la Loire, cet hô­tel fait de pierre et de brique à la toi­ture d’ar­doise est une belle illustration du style Art nou­veau en vogue à la Belle époque.

Les mo­saïques, si­gnées Mo­ra, aux des­sins style « coup de fouet », peuvent en­core être ad­mi­rées dans la salle mo­nu­men­tale des gui­chets qui a gar­dé une grande part de son charme d’an­tan avec son pla­fond à en­tre­vous de brique et char­pente mé­tal­lique.

Le vi­si­teur ap­pré­cie­ra éga­le­ment le bel es­ca­lier tour­nant et mon­tant à la salle du conseil, do­tée de sou­bas­se­ment en cuir et équi­pée d’une éton­nante che­mi­née Art nou­veau ; de quoi se croire re­ve­nu plus d’un siècle en ar­rière. ■

ART NOU­VEAU. La Caisse d’épargne de Mont­bri­son est un bel exemple d’ar­chi­tec­ture ban­caire style Art Nou­veau des­ti­né à don­ner confiance aux épar­gnants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.