Les ly­céens sen­si­bi­li­sés aux dan­gers des ad­dic­tions

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Le ma­jor Gilles Gi­ro­det de la BPDJ d’An­dré­zieuxBou­théon (bri­gade de pré­ven­tion de la dé­lin­quance ju­vé­nile) est in­ter­ve­nu au­près des élèves de se­conde du ly­cée Saint-Paul-Fo­rez afin d’échan­ger sur les di­verses ad­dic­tions.

Uni­té de la gen­dar­me­rie na­tio­nale, la bri­gade de pré­ven­tion de la dé­lin­quance ju­vé­nile (BPDJ) d’BPDJ d’An­dré­zieuxBou­théon in­ter­vient ex­clu­si­ve­ment en mi­lieu sco­laire et au­près des jeunes dans le seul but de « faire de la pré­ven­tion ».

Les dif­fé­rentes drogues évo­quées

Toutes les sub­stances illi­cites dan­ge­reuses (et même li­cites) ont été abor­dées du­rant les deux heures de pré­sen­ta­tion et d’échanges. Ta­bac, al­cool, psy­cho­tropes, jeux, abus sexuels liés à une sur­con­som­ma­tion d’al­cool mais aus­si tous les écrans qui re­pré­sentent les new tech­no­lo­gies (por­table, ta­blette…), ont été pas­sés en re­vue. L’ad­dic­tion quelle qu’elle soit, peut tou­cher tout un cha­cun et en par­ti­cu­lier les jeunes. Il ap­par­tient à tous de mettre des bar­rières et de prendre conscience des dan­gers en­cou­rus d’un point de vue mé­di­cal, pé­nal mais aus­si per­son­nel.

Le ma­jor Gilles Gi­ro­det, par­ti­cu­liè­re­ment pé­da­gogue, es­père que la prise de conscience au­ra dé­pas­sé les li­mites de la salle. Aux pa­rents et aux fa­milles, voire à des aides ex­té­rieures, de prendre dé­sor­mais le re­lais pour faire pas­ser ces mes­sages très im­por­tants à la jeune gé­né­ra­tion. ■

EX­PLI­CA­TIONS. Les élèves de deux classes de se­conde sont dé­sor­mais bien in­for­més des dan­gers aux­quels ils peuvent se re­trou­ver confron­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.