À la dé­cou­verte des mé­tiers

118 élèves ont dé­cou­vert les mé­tiers de l’ar­ti­sa­nat

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Fa­mi­lia­ri­ser les col­lé­giens avec les mé­tiers de l’ar­ti­sa­nat, tel est le but de l’opé­ra­tion na­tio­nale « Bra­vo les ar­ti­sans » re­layée de­puis seize ans par le col­lège Vic­tor-de-Laprade, en par­te­na­riat avec la Chambre des mé­tiers et de l’ar­ti­sa­nat.

Bou­lan­ger, fleu­riste, res­tau­ra­teur, cho­co­la­tier mais aus­si fer­ron­nier, tor­ré­fac­teur ou tailleur de pierre : voi­ci les sept mé­tiers que qua­torze col­lé­giens vo­lon­taires de 4e gé­né­rale, ré­par­tis en bi­nômes, ont tou­ché du doigt ces der­niers mois pen­dant une ving­taine d’heures. Cette an­née, l’opé­ra­tion était pla­cée sous la conduite de Claude Gre­nier, pro­fes­seur ré­fé­rent.

15.000 ar­ti­sans dans la Loire

Après avoir été ac­cueillis par leur ar­ti­san res­pec­tif, les élèves ont pré­sen­té cha­cune des en­tre­prises de­vant leurs ca­ma­rades, per­met­tant ain­si à 118 jeunes de dé­cou­vrir les mé­tiers de l’ar­ti­sa­nat qu’exercent 15.000 pro­fes­sion­nels dans la Loire.

L’opé­ra­tion « Bra­vo les ar­ti­sans » vise à fa­ci­li­ter l’orien­ta­tion des jeunes, à leur faire dé­cou­vrir la passion d’un sa­voir­faire, l’amour du tra­vail bien fait… « Choi­sis­sez bien votre mé­tier et vous n’au­rez plus ja­mais l’im­pres­sion de tra­vailler ! » a rap­pe­lé Georges Du­bes­set, pré­sident de la chambre des mé­tiers, lors de la cé­ ré­mo­nie de clô­ture, le 13 juin der­nier, réunis­sant tous les ac­teurs de l’opé­ra­tion et no­tam­ment Do­mi­nique Ber­théas, di­rec­trice de l’en­semble sco­laire Saint­Au­brin et Jean­Paul Fo­res­tier, re­pré­sen­tant la mai­rie de Mont­bri­son. ■

AR­TI­SA­NAT. « On peut bien vivre avec un mé­tier ma­nuel et pas seule­ment grâce à de hautes études », a com­men­té Georges Du­bes­set, pré­sident de la chambre des mé­tiers, de­vant les col­lé­giens de Vic­tor-de-Laprade.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.