20 ans de ju­me­lage avec Es­sen­bach fê­tés

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Beau et émou­vant par­cours que ce­lui du ju­me­lage de Sa­vi­gneux avec Es­sen­bach, en Al­le­magne : vingt ans d’ami­tié et d’échanges ré­gu­liers entre cette ville ba­va­roise et la ci­té fo­ré­zienne, ça se fête di­gne­ment ! C’est pour­quoi la fête pa­tro­nale des sa­me­di 1er et di­manche 2 juillet à Sa­vi­gneux se pare des cou­leurs des ju­me­lages.

Le co­mi­té des ju­me­lages sa­vi­gno­lais, en par­te­na­riat étroit avec la mu­ni­ci­pa­li­té, pré­pare cette ma­ni­fes­ta­tion de­puis plu­sieurs mois, sous la conduite de son pré­sident, Bru­no Tuz­zo­li­no. Dès le 30 juin, une tren­taine d’Al­le­mands d’Es­sen­bach ain­si que neuf Al­sa­ciens de Ro­se­nau et cinq Ita­liens de Sa­vi­gna­no, en Ita­lie, se­ront ac­cueillis à Sa­vi­gneux pour un week­end fes­tif au­tour des ami­tiés in­ter­na­tio­nales bien vi­vaces.

Le ju­me­lage, scel­lé il y a vingt ans sous le signe d’une « Eu­rope du ci­toyen et de la paix », se­ra cé­lé­bré les 1er et 2 juillet grâce à l’in­ves­tis­se­ment de l’équipe mu­ni­ci­pale et la par­ti­ ci­pa­tion d’as­so­cia­tions sa­vi­gno­laises.

Le pro­gramme des fes­ti­vi­tés

Les fes­ti­vi­tés se­ront lan­cées ven­dre­di 30 juin à 20 heures, salle des fêtes, avec un concert de la cho­rale Choeur de l’étang. Les ani­ma­tions re­pren­dront sa­me­di 1er juillet dès 14 heures au square Sa­vi­gna­no avec des jeux or­ga­ni­sés par les clas­sards (ins­crip­tion à 13 h 30), la fête des en­fants avec la MJC et le co­mi­té d’ani­ma­tions et un ur­ban kids avec le Vé­lo vert sa­vi­gno­lais. Le Tennis club de Sa­ vi­gneux or­ga­ni­se­ra un tour­noi de tennis à 14 heures au stade Clau­dius­Du­port, (ins­crip­tion à 13 h 30). Ryth­mic’Gym pro­po­se­ra une dé­mons­tra­tion de GRS à 18 h 30 au square Sa­vi­gna­no, sui­vie du re­pas fa­mi­lial (jam­bon grillé, gra­tin dau­phi­nois, fourme, tarte et ca­fé ; 13 €/per­sonne ; ré­ser­va­tion à la bou­lan­ge­rie Mo­nier jus­qu’au 26 juin). La re­traite aux flam­beaux, ac­com­pa­gnée de la Ban­das de Champ­dieu, s’élan­ce­ra vers 22 h 30 avant qu’un feu d’artifice ne soit ti­ré à l’étang et que la jour­née ne se ter­mine avec un bal des fa­milles, square Sa­vi­gna­no.

Al­le­mands, Ita­liens et Al­sa­ciens ac­cueillis

La cé­ré­mo­nie of­fi­cielle di­manche

Les fes­ti­vi­tés se­ront de re­tour di­manche 2 juillet. Une messe se­ra dite à 9 heures, avec lâ­cher de co­lombes. La cé­ré­mo­nie of­fi­cielle se tien­dra à 11 heures avec une ani­ma­tion mu­si­cale du Big band du GAMM. Après l’apé­ri­tif of­fert par la mai­rie et le re­pas des classes en 7, un concours de pétanque se­ra or­ga­ni­sé à 14 heures au square Sa­vi­gna­no tan­dis qu’un ra­dio cro­chet est pré­vu à 19 heures à salle des fêtes. ■

SOU­VE­NIRS. Du bal­con de la mai­rie d’Es­sen­bach, en Al­le­magne, les maires de Sa­vi­gneux, Es­sen­bach et Sa­vi­gna­no sa­luent la foule, lors d’une ren­contre en oc­tobre 2005.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.