Opé­ra­tion fa­çades, une op­por­tu­ni­té à sai­sir

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Les élus mu­ni­ci­paux se sont réunis, jeu­di 16 juin et ont ap­prou­vé à l’una­ni­mi­té l’opé­ra­tion fa­çade pro­gram­mée par la ville.

Christian Agüer­ra, char­gé de l’ur­ba­nisme, a rap­pe­lé que l’opé­ra­tion avait été mise en place par la com­mu­nau­té de com­munes du Pays d’As­trée de 2005 à 2014. À Boën­surLi­gnon, 27 dos­siers ont été trai­tés. Il a pro­po­sé à l’as­sem­blée de re­nou­ve­ler la dé­marche afin d’amé­lio­rer l’en­trée de ville, route de Lyon. « Sur un sec­teur où les es­paces pu­blics se­ront ré­or­ga­ni­sés et em­bel­lis, il est im­por­tant d’ac­com­pa­gner les pro­prié­taires afin qu’ils amé­liorent leur pa­ tri­moine ».

Le dis­po­si­tif s’éta­le­ra sur une du­rée de trois ans. Le pé­ri­mètre concer­né est très pré­cis et concerne les par­celles si­tuées rue de Lyon, quar­tier de la place Sy­ve­ton. Pro­prié­taires, par­ti­cu­liers ou co­pro­prié­taires, as­so­cia­tions ou fon­da­tions re­con­nues d’uti­li­té pu­blique, com­merces ins­crits au re­gistre du com­merce et des so­cié­tés peu­ vent en bé­né­fi­cier. Seules les fa­çades vi­sibles de l’es­pace pu­blic sont sub­ven­tion­nables. Les bâ­ti­ments doivent avoir plus de 15 ans.

La com­mune en­ga­ge­ra la somme de 70.000 par an. La pre­mière an­née du dis­po­si­tif, soit jus­qu’au 15 juin 2018, le taux de sub­ven­tion se­ra de 50 % dans la li­mite du pla­fond de sub­ven­tion (5.000 €). Les deux an­nées sui­vantes, le taux de sub­ven­tion se­ra de 40 %. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.