Quelques notes de musique à l’école

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

De­puis plu­sieurs mois, la musique anime les deux écoles du RPI des Dé­bats, l’Hô­pi­tal et Saint­Laurent, à la grande joie des élèves. Co­lin Pe­tit est le mon­sieur du mar­di que l’on at­tend im­pa­tiem­ment avec sa gui­tare et son mé­lo­di­ca pia­no.

Un vrai pro­fes­sion­nel

Co­or­di­na­teur de l’École de musique du Pays d’As­trée et ti­tu­laire du di­plôme uni­ver­si­taire de mu­si­cien in­ter­ve­nant, il fait bé­né­fi­cier les en­fants d’une édu­ca­tion mu­si­cale né­ces­saire à l’ap­pren­tis­sage du rythme, de l’écoute, de la co­or­di­na­tion et aus­si à leur so­cia­bi­li­sa­tion. Chaque séance dé­bute par un échauf­fe­ment cor­po­rel et se pour­suit avec dif­fé­rents jeux d’ini­tia­tion aux points es­sen­tiels de la musique, une dé­cou­verte in­té­grée au pro­jet d’école qui porte cette an­née sur l’ali­men­ta­tion.

À l’école des Dé­bats, les élèves des pe­tites classes ont trans­for­mé les ou­tils de cui­sine en ins­tru­ments de musique et se sont amu­sés à com­po­ser des plats ori­gi­naux en imi­tant le bruit du riz qui tombe ou ce­lui de la râpe à fro­mage. Pro­gres­si­ve­ment, ils ont pré­pa­ré un spec­tacle avec chants et pres­ta­tion ins­tru­men­tale.

À l’école de Saint­Laurent, où les en­fants sont dans les plus grandes classes, Co­lin a da­van­tage dé­ve­lop­pé les no­tions au­tour du chant. Les pro­duc­tions se­ront in­té­grées au spec­tacle de l’école afin de don­ner sens au tra­vail ef­fec­tué par les en­fants et leurs pa­rents.

Les séances ont été mises en place sur de­mande des maî­tresses et sont fi­nan­cées par le Sou des écoles du RPI. En­sei­gnantes et pa­rents es­pèrent vi­ve­ment qu’elles pour­ront être re­con­duites l’an­née pro­chaine. ■

EN­SEI­GNE­MENT. À la de­mande des maî­tresses, et grâce à la par­ti­ci­pa­tion du Sou des écoles, les élèves du RPI ont bé­né­fi­cié d’une édu­ca­tion mu­si­cale pro­fes­sion­nelle avec Co­lin Pe­tit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.