Un air qué­bé­cois va souf­fler sur Bon­son

Com­ment la mu­ni­ci­pa­li­té a­t­elle réus­si à faire venir Fa­bienne Thi­beault pour deux concerts ?

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

Deux concerts à l’es­pace Bar­ba­ra sont pro­gram­més sa­me­di 24 et di­manche 25 juin, ain­si qu’un ate­lier lors de la ker­messe du Sou des écoles : la chan­teuse Fa­bienne Thi­beault passe le wee­kend à Bon­son. Et quelques sur­prises sont au me­nu.

Ac­cueillir une star de di­men­sion in­ter­na­tio­nale n’est pas don­né à toutes les com­munes de moins de 4.000 ha­bi­tants. « C’est un sa­cré coup, re­con­naît Thier­ry De­ville, pre­mier ad­joint de Bon­son. Nous sommes très heu­reux de re­ce­voir Fa­bienne Thi­beault, une belle ar­tiste avec un coeur énorme ».

Il ne s’agit pas d’une vi­site éclair, la chan­teuse qué­bé­coise compte bien don­ner de sa per­sonne avec deux concerts uniques au­tour du Qué­bec, dont la fête na­tio­nale est cé­lé­brée le 24 juin. Elle se­ra ac­com­pa­gnée sur scène du mu­si­cien Ma­nu Sa­vi­nel­li, qui ani­me­ra éga­le­ment un ate­lier le sa­me­di après­mi­di, lors de la ker­messe du Sou des écoles, avec une dé­mons­tra­tion des par­ti­tions tra­di­tion­nelles du Qué­bec ; un mo­ment de par­tage et l’oc­ca­sion pour la mu­ni­ci­pa­li­té de dé­cer­ner à Fa­bienne Thi­beault la mé­daille de la Ville.

Mais par quel ha­sard celle qui s’est fait connaître en France en in­ter­pré­tant les tubes de Star­ma­nia, l’opé­ra­rock de Luc Pla­mon­don et de Mi­chel Ber­ger, se re­ trouve­t­elle en guest­star du week­end à Bon­son ? Thier­ry De­ville lève le voile : « Avec mon frère Franck, nous avons la chance de connaître Fa­bienne de­puis plu­sieurs an­nées car elle fait par­tie de l’Aca­dé­mie gour­mande du Clos fleu­ri. Or l’Aca­dé­mie fête ses dix ans ce ven­dre­di et elle est la mar­raine de la soi­rée » (lire ci­contre). L’oc­ca­sion était trop belle. « Nous lui avons pro­po­sé de venir en fé­vrier der­nier et elle a tout de suite ac­cep­té », elle qui fut la pre­mière ar­tiste in­tro­ni­sée au sein de l’Aca­dé­mie gour­mande en 2009.

Un grand voyage mu­si­cal, du Qué­bec à Star­ma­nia

De son cô­té, la chan­teuse qué­bé­coise est ab­so­lu­ment ra­vie de pas­ser son week­end dans le Fo­rez. « Ce se­ra trois jours mer­veilleux, se ré­jouit­elle à l’avance. Il y au­ra d’abord cette belle soi­rée d’an­ni­ver­saire. Je suis tou­jours res­tée fi­dèle à l’équipe du Clos fleu­ri car j’aime beau­coup ces gens et cette Aca­dé­mie qui cé­lèbrent la gas­tro­no­mie et les sa­voir­faire. Il y au­ra en­suite deux spec­tacles pour les­quels j’ai construit un ré­per­toire spé­cia­le­ment adap­té à la cir­cons­tance, en ce jour de fête na­tio­nale du Qué­bec ».

Fa­bienne Thi­beault em­mè­ne­ra ain­si son au­di­toire dans un grand voyage mu­si­cal à la ren­contre des plus belles chan­sons de son pays na­tal (Diane Du­fresne, Ro­bert Char­le­bois, Fé­lix Le­clerc, Gilles Vi­gneau). Bien en­ten­du, elle ne man­que­ra pas d’in­ter­pré­ter quelques titres de Star­ma­nia, qui l’ont ren­due cé­lèbre dans la France en­tière. « Je compte éta­blir un vrai dia­logue avec le pu­blic pour être réelle­ ment dans la ren­contre hu­maine, sa­chant que l’am­biance qué­bé­coise est tou­jours em­preinte de bonne hu­meur, de gaî­té et de dy­na­misme ». Ma­nu Sa­vi­nel­li, « un ami de longue date passionné par la musique tra­di­tion­nelle qué­bé­coise », l’ac­com­pa­gne­ra sur scène avec quelques belles ba­lades et des « chan­sons à ré­pondre » au pro­gramme.

Des ma­ca­rons aux sa­veurs qué­bé­coises of­ferts aux spec­ta­teurs

Ce n’est pas tout : une surprise gas­tro­no­mique at­tend tous les spec­ta­teurs des deux concerts : « La Mai­son Franck De­ville leur of­fri­ra des ma­ca­rons à dé­gus­ter. Ils pour­ront dé­cou­vrir un ma­ca­ron spé­cial Qué­bec : j’ai de­man­dé à Franck cette créa­tion unique au­tour des sa­veurs qué­bé­coises » (érable, noix de pé­can et va­nille).

La mu­ni­ci­pa­li­té a amé­na­gé l’es­pace Bar­ba­ra pour pou­voir ac­cueillir jus­qu’à 300 spec­ta­teurs par concert ; les ré­ser­va­tions sont ou­vertes en mai­rie à un ta­rif très abor­dable et il n’est pas dit qu’il y ait de la place pour tout le monde… ■

FA­BIENNE THI­BEAULT. L’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète qué­bé­coise et fran­çaise est aus­si Com­man­deur du Mé­rite agri­cole, une dis­tinc­tion dont elle est par­ti­cu­liè­re­ment fière, elle qui est l’une des am­bas­sa­drices de la gas­tro­no­mie li­gé­rienne, membre de l’Aca­dé­mie gour­mande de­puis 2010.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.