Les caisses à sa­von en course

In­so­lite

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties - Sé­go­lène Per­ret sé­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

Quatre-vingts concur­rents sont en lice pour la grande course de caisses à sa­von ré­gio­nale, or­ga­ni­sée di­manche 25 juin à Lézigneux. S2L (Sports Loi­sirs Lézigneux), l’as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice, pro­met du beau spec­tacle entre per­for­mances spor­tives et es­prit fes­tif.

Avec l’or­ga­ni­sa­tion d’une course ré­gio­nale, la pe­tite com­mune de Lézigneux re­noue avec la tra­di­tion des courses de caisses à sa­vons. Il faut dire que le vil­lage est ex­pert en la ma­tière, les pre­miers bo­lides du genre ayant été construits dès 1986 par quelques pas­sion­nés de la dis­ci­pline.

« Tout a com­men­cé il y a trente ans, confirme Ni­co­las Ni­gon, pré­sident de S2L (Sports Loi­sirs Lézigneux) et du Cir­cas­Au­vergne (co­mi­té in­ter­égio­nal de caisses à sa­von). Nous étions en CM2 lorsque Ro­land Es­cot est ve­nu à l’école pour pré­sen­ter ces courses. Avec plu­sieurs co­pains, nous nous sommes lan­ cés aus­si­tôt dans la construc­tion avec l’aide de nos pa­rents. Notre pre­mière caisse à sa­von avait la forme d’un bal­lon de rug­by, ce qui nous avait va­lu un 2e prix pour l’ori­gi­na­li­té et un 3e pour la tech­ni­ci­té. Nos pa­rents s’y sont mis aus­si et ont par­ti­ci­pé à des com­pé­ti­tions ».

Pen­dant trente ans, le vil­lage a été le théâtre de nom­breuses courses, plu­sieurs Lé­zi­gnois brillant lors de grandes com­pé­ti­tions na­tio­nales et eu­ro­péennes dans les an­nées 90.

80 cou­reurs lice, dont des en­fants

En 2014, re­mar­quée pour son or­ga­ni­sa­tion sans faille, l’as­so­cia­tion S2L se voit pro­po­ser par la fé­déar­tion l’or­ga­ni­sa­tion d’une manche qua­li­fi­ca­tive au cham­pion­nat de France.

Trois ans sans course de caisses à sa­von, ce­la com­men­çait à faire beau­coup d’où la nou­velle com­pé­ti­tion pro­gram­mée di­manche 25 juin, or­ga­ni­sée par Ni­co­las Ni­gon, Lu­do­vic Ga­chet et Pierre­Louis Mon­don, tous ex­perts dans le do­maine, aux­quels de nom­breux bé­né­voles vien­dront prê­ter main­forte.

Quatre­vingts cou­reurs, dans dif­fé­rentes ca­té­go­ries (lire ci­contre), s’af­fron­te­ront toute la jour­née sur la des­cente du Pla­net, jus­qu’à la sor­tie du ha­meau de Mé­ri­gneux, sur un tra­cé de 850 mètres de dé­ni­ve­lé amé­na­gé et sé­cu­ri­sé pour l’oc­ca­sion avec no­tam­ment de nom­breuses bottes de paille. Les 80 pi­lotes, dont des en­fants, de­vront des­cendre le plus vite pos­sible, cha­cun s’élan­çant à son tour. Outre la vi­tesse, deux autres cri­tères sont es­sen­tiels : la tech­ni­ci­té et l’ori­gi­na­li­té.

Les es­sais dé­bu­te­ront à 8 h 30 (sans ch­ro­no­mé­trage ni clas­se­ment) sui­vis d’une pre­mière manche chro­no­mé­trée avant mi­di. Après le re­pas (dont les ré­ser­va­tions sont ou­vertes), deux autres manches se­ront dis­pu­tées dans l’après­mi­di avant la re­mise des ré­com­penses vers 18 heures. Et Ni­co­las Ni­gon de pro­mettre du beau spec­tacle : « Les bo­lides peuvent at­teindre 89 km/heure sur ce cir­cuit de 850 mètres com­por­tant des vi­rages et des chi­canes ». Treize com­mis­saires, veillant à la sé­cu­ri­té de l’évé­ne­ment, s’ins­tal­le­ront le long du par­cours, mu­nis de sif­flets et de dra­peau. ■

Trente an­nées de courses de caisses à sa­von à Lézigneux

PHOTO DR

VI­TESSE. Les caisses à sa­von peuvent at­teindre la vi­tesse de 90 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.