Saint-Au­brin sou­tient La­cim

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

L’en­semble sco­laire ca­tho­lique Saint Au­brin a réuni des fonds pour l’as­so­cia­tion La­cim (les amis d’un coin de l’Inde et du monde) pen­dant la cé­lé­bra­tion du Ca­rême 2017.

Quelque 200 col­lé­giens et 230 pri­maires ont été sen­si­bi­li­sés à l’ac­tion de l’as­so­cia­tion La­cim pen­dant la pé­riode de Ca­rême, en avril der­nier. Ils ont été nom­breux à par­ti­ci­per au re­pas so­li­daire « riz­pain­fruit » mis en place le ven­dre­di Saint tan­dis qu’une ving­taine de col­lé­giens ont don­né un con­cert sous la di­rec­tion de Da­nièle Mas. Ces opé­ra­tions ont per­mis de ré­col­ter la somme de 1.782 €, qui a été re­mise aux re­pré­sen­tantes de La­cim lun­di 26 juin, au col­lège Victor­de­La­prade.

Le lien entre l’éta­blis­se­ment sco­laire et cette as­ so­cia­tion existe de­puis long­temps. La­cim, as­so­cia­tion née en 1968 près de Roanne, a noué près de 300 ju­me­lages entre des vil­lages de France, d’Inde, d’Afrique et d’Amé­rique du sud. Deux ju­me­lages au Ni­ger et en Inde

Le co­mi­té mont­bri­son­nais est ju­me­lé avec Chi­ta­ra au Ni­ger. Il a fi­nan­cé l’achat de chèvres et boucs afin de pou­voir pro­duire lait, fro­mages, viande pour rendre l’éle­vage pé­renne. Une classe en dur a éga­le­ment été construite avec four­ni­ture du mo­bi­lier et de ma­té­riel pour rem­pla­cer la paillote exis­tante. Il s’agit ac­tuel­le­ment de ci­men­ter le tour d’un puits afin de per­mettre un pui­sage dans de bonnes condi­tions d’hy­ giène ; le puits se­ra équi­pé de ri­goles pour abreu­ver les animaux à dis­tance, tou­jours par me­sure d’hy­giène.

Le co­mi­té mont­bri­son­nais de La­cim est éga­le­ment ju­me­lé avec un vil­lage d’Inde dans le­quel il s’agit de construire une mai­son com­mu­nau­taire de grande hau­teur dé­diée à l’ar­ti­sa­nat de l’osier et qui ser­vi­ra aus­si à des ren­contres.

« Ce genre d’ac­tions per­met aux élèves de dé­ve­lop­per des com­pé­tences so­ciales, leur gé­né­ro­si­té, mais aus­si de dé­cou­vrir des as­so­cia­tions et des per­sonnes pas­sion­nées, en­ga­gées au ser­vice des autres », a pré­ci­sé Do­mi­nique Ber­théas, di­rec­trice de l’en­semble sco­laire SaintAu­brin, lors de la re­mise du chèque.

RE­MISE DE CHÈQUE.

Do­mi­nique Ber­théas, di­rec­trice de SaintAu­brin, Ma­rie-Claude Bru­geille, Co­lette Thol­lot et Mar­tine Clai­ret de La­cim, Florence An­gleys et Da­nièle Mas du col­lège.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.