Pour vi­si­ter en s’amu­sant

Le guide des « Ba­lades à jouer » est un con­cept in­no­vant pour vi­si­ter le ter­ri­toire de fa­çon lu­dique. 21 com­munes au­tour de Mont­bri­son sont à dé­cou­vrir en com­plète au­to­no­mie.

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Annonces classées - Ja­nine Tis­sot

Ap­prendre en jouant re­lève d’une his­toire fa­mi­liale chez les Re­du­ron. Dès 1987, Pa­trice, le père, conçoit et réa­lise la mise en page des ca­hiers de va­cances des plus grands édi­teurs fran­çais tels Na­than, Ha­chette, Ha­tier…

Il crée Ran­do­land en 2010, un nou­veau con­cept de ba­lades lu­diques et fa­mi­liales. L’en­tre­prise est fa­mi­liale, sa fille Flo­rence étant di­rec­trice com­mer­ciale et son fils Thi­bault, de­si­gner gra­phique. Quelque 600 ba­lades à tra­vers toute la France sont édi­

Ran­do­land : 600 ba­lades lu­diques dans toute la France

tées en l’es­pace de six ans ; des pu­bli­ca­tions réa­li­sées avec plus de 250 par­te­naires, no­tam­ment les of­fices de tou­risme.

Les fiches cir­cuits (3 ou 6 km) sont conçues comme un jeu de piste pour mo­ti­ver les en­fants de 4 à 12 ans tout au long du par­cours, les ba­lades étant adap­tées à trois tranches d’âges (4­6 ans ; 7­9 ans ; 9­12 ans). De pe­tits jeux sont à com­plé­ter sur le ter­rain par les en­fants qui sont in­vi­tés à suivre une mas­cotte, l’Ins­pec­teur Ran­do, qui les ac­com­pagne et les guide pour les ai­der à dé­nouer les énigmes. Sti­mu­lés et pres­sés de trou­ver les ré­ponses, les pe­tits de 4 à 10 ans ou­blient de traî­ner les pieds et ré­visent pour l’oc­ca­sion ce qu’ils ont ap­pris à l’école.

L’en­tre­prise vient de lan­cer une nou­veau­té dans la même li­gnée que Ran­do­land : des « ba­ lades à jouer » dans les Monts du Fo­rez. 21 sites (*) sont à dé­cou­vrir par le jeu, d’Éco­tayl’Olme à Sau­vain, en pas­sant par Ver­rières­en­Fo­rez. Grâce à des sug­ges­tions de cir­cuits, tou­ristes et lo­caux peuvent choi­sir de par­tir à la de­mi­jour­née, à la jour­née ou pour un heure ou deux. Tout en vi­si­tant les vil­lages, pe­tits et grands trouvent des in­for­ma­tions per­met­tant de ré­soudre les énigmes et les dif­fé­rents jeux : re­trou­ver une date sur une croix pour ré­soudre un sudoku, trou­ver le sur­nom d’un ma­qui­sard in­con­nu pour com­plé­ter un mots mê­lés ou en­core dé­chif­frer un mes­sage co­dé grâce à l’ini­tiale d’un per­son­nage… Une fa­çon amu­sante et ori­gi­nale de dé­cou­vrir le ter­ri­toire et ses ri­chesses pa­tri­mo­niales et na­tu­relles.

DES BA­LADES À JOUER. Flo­rence Re­du­ron in­vite à dé­cou­vrir la na­ture et les tré­sors du pa­tri­moine par le jeu, à tra­vers des fiches et des bro­chures lu­diques à des­ti­na­tion de toute la fa­mille.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.