Ter­rasse par­ty à dé­faut de ga­lette

Loire Fo­rez a fê­té les pre­miers pas du ter­ri­toire éten­du à 88 com­munes mar­di 11 juillet

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Lae­ti­tia Co­hen­det lae­ti­tia­co­hen­det@cen­tre­france.com

Trois cents per­sonnes, en­vi­ron, ont dé­cou­vert mar­di les pro­jets de la nou­velle ag­glo­mé­ra­tion pour les trois an­nées à ve­nir.

Séance rat­tra­page, mar­di 11 juillet, à Mont­bri­son. Ayant fait l’im­passe sur les tra­di­tion­nels voeux aux forces vives fin jan­vier (le mo­ment était alors mal choi­si), Loire Fo­rez ag­glo­mé­ra­tion avait convié élus, chefs d’en­tre­prise et par­te­naires lo­caux à cé­lé­brer ses pre­miers pas à 88 com­munes. Belle soi­rée que beau­coup abor­daient avec cir­cons­pec­tion, cu­rieux de cet éton­nant ca­len­drier. L’échéance proche des élec­tions sé­na­to­riales lais­sait au­gu­rer d’une pos­sible opé­ra­tion de sé­duc­tion mais de Loire Fo­rez, et de Loire Fo­rez seu­le­ment, il fut ques­tion entre ac­ti­vi­té puzzle (chaque in­vi­té avait re­çu à l’en­trée un bout de la nou­velle iden­ti­té vi­suelle), vi­site vir­tuelle du ter­ri­toire et pe­tits fours is­sus des cir­cuits courts.

« Union », « proxi­mi­té », « per­for­mance »… Les termes n’ont pas man­qué, les dis­cours ve­nus, pour dé­crire les axes de tra­vail de la nou­velle col­lec­ti­vi­té. « L’Ag­glo­mé­ra­tion s’est dé­ve­lop­pée par­ti­cu­liè­re­ment vite, a sou­li­gné d’en­trée le pré­sident, Alain Ber­théas. Elle est née le 1er jan­vier der­nier et elle fait dé­jà ses pre­miers pas. Elle est pré­coce… Nous pou­vons être fiers de ce que nous avons réa­li­sé. »

Lui suc­cé­dant au mi­cro, dix vice­pré­si­dents ont tour à tour évo­qué la « feuille de route » va­li­dée mar­di 4 juillet en conseil. Où il se­ra ques­tion, dans les trois an­nées à ve­nir, de ré­duc­tion des in­éga­li­tés, de plan lo­cal de san­té (avec un sou­tien fort au centre hos­pi­ta­lier du Fo­rez), de sou­tien à l’ac­ti­vi­té com­mer­ciale et ar­ti­sa­nale, de pré­ser­va­tion des terres agri­coles, d’ac­tion mar­ke­ting en fa­veur du tou­risme et de pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. Ne s’en­com­ brant pas de dé­tails, les élus se sont can­ton­nés aux grandes lignes ; une né­ces­si­té dans la me­sure où la cé­ré­mo­nie avait été pen­sée pour ne pas ex­cé­der une heure d’al­lo­cu­tions ; ti­ming bien­ve­nu étant don­né la cha­leur am­biante.

Les Salles : vers une pos­sible in­té­gra­tion ?

La nou­veau­té, en fin de compte, est ve­nue du pré­fet. Heu­reux du tra­vail ac­com­pli sur le ter­ri­toire, Évence Ri­chard s’est fait por­teur de bonnes nou­velles. « Vous avez réus­si, en peu de temps, à dé­fi­nir un pro­jet mais

aus­si à ré­di­ger un contrat de ru­ra­li­té (le do­cu­ment se­ra si­gné ce jeu­di 13 juillet en sous­pré­fec­tu

re, N.D.L.R.). Il vous per­met­tra de bé­né­fi­cier d’une do­ta­tion an­nuelle de 600.000 € pen­dant six ans, com­plé­men­taire de la DETR (do­ta­tion d’équi­pe­ment des ter­ri­toires ru­raux) et du fonds de sou­tien à l’in­ves­tis­se­ment lo­cal. »

Plus énig­ma­tique a pu sem­bler sa re­marque quant aux fron­tières de la nou­velle com­mu­nau­té. « Le sché­ma mis en oeuvre l’an der­nier n’a pas été réa­li­sé en in­té­gra­li­té, a­t­il sou­li­gné. Quel­ ques ajus­te­ments sont pos­sibles. Il va fal­loir prendre en compte la vo­lon­té de toutes les com­munes et il n’est pas im­pos­sible que cer­taines, au Nord, sou­haitent re­joindre Loire Fo­rez ag­glo­mé­ra­tion. » Une pré­ci­sion qui fe­rait écho à la de­mande de Les Salles d’aban­don­ner le Pays d’Ur­fé pour Loire Fo­rez. Du Sud du ter­ri­toire, en re­vanche, il n’a pas été ques­tion. Le cas de Bon­son, hau­te­ment po­lé­mique ces der­niers mois, semble tou­jours en sus­pens. Pas de quoi faire sour­ciller le maire Jo­seph De­ville, pré­sent pour l’oc­ca­sion.

SALLE GUY-POIRIEUX. 300 per­sonnes ont as­sis­té, mar­di 11 juillet, à la soi­rée pro­po­sée par Loire Fo­rez ag­glo­mé­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.