LES NOC­TAM­BULES AUX CHAN­DELLES EN IMAGES

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties -

HU­MOUR

82.531 voya­geurs ont fré­quen­té la ligne Bon­son­Sem­ba­del au temps de son ex­ploi­ta­tion (elle re­pré­sen­tait 3,5 % du tra­fic li­gé­rien). Ven­dre­di 28 juillet, une cin­quan­taine de pas­sa­gers ont em­prun­té l’iti­né­raire his­to­rique.

« TOUT VA BIEN ! »

Alors qu’un in­cen­die se dé­clare à bord du train X4001, Pau­lette André ex­horte les pas­sa­gers au calme : « Tout va bien mes­sieurs dames, tout va bien ! » L’as­sis­tance est hi­lare. Le con­duc­teur, lui, perd son sang-froid. Mon­sieur Jo­seph prie le pu­blic d’ou­vrir les fe­nêtres et de ram­per au sol.

AC­TEURS

Ba­sée au Puy-en-Ve­lay, la com­pa­gnie l’Alau­da anime la vi­site avec brio : Yvan Bul­tez dans les rôles d’An­toine Gi­bert, res­pon­sable de la SNCF et de Mon­sieur Jo­seph, con­duc­teur de train ; et Vé­ro­nique Du­mou­lin dans le rôle de Jes­si­ca Moon­right alias Ma­rianne Du­pré, spé­cia­liste en in­fil­tra­tion en tous genres. Va­lé­rie Bour­gier, guide à l’of­fice de tou­risme, leur donne la ré­plique sous les traits de Pau­lette Du­pré.

ES­CALE

À la nuit tom­bée, le pu­blic des­cend à Us­son « ma­gni­fique gare de type PLM (Pa­ris­Lyon Mé­di­ter­ra­née), mais de troi­sième classe » au terme d’un pé­riple de 39 km pour dé­ni­cher une nou­velle du­rite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.