Re­tour en images sur la fête mé­dié­vale de Mon­trondles­Bains

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une -

Les mu­railles as­sié­gées ont ré­sis­té les 5 et 6 août à l’en­va­his­seur mal­gré les tirs d’ar­tille­rie et les as­sauts d’une bande de rou­tiers.

« Place ! Le sei­gneur entre en son châ­teau ! » Les ma­nants s’écartent au pas­sage de la cour. Un pe­tit at­trou­pe­ment s’est for­mé à proxi­mi­té du grand porche pour as­sis­ter au sup­plice des jeunes lar­rons pris dans la cam­pagne. Les geôles se vident, le bour­reau fait son oeuvre. Tan­dis que dans le grand pré on s’at­table pour faire ri­paille de pois chiche au­tour d’une bière lo­cale ou d’un hy­dro­mel épi­cé.

Les vi­si­teurs de Mon­trond­le­Fort ont vé­cu le week­end der­nier quelques heures hors du temps. Comme trans­por­tés six siècles en ar­rière. Avec quel bon­heur et quelle ap­pa­rente fa­ci­li­té ! Deux an­nées sont pour­tant né­ces­saires à la pré­pa­ra­tion de cette ma­ni­fes­ta­tion qui a pris, en 2017, une di­men­sion in­ter­na­tio­nale. Ve­nues de Slo­va­quie, d’Ita­lie et de Po­logne, les troupes ont plan­té leur tente sur le site de la grande fête mé­dié­vale les 5 et 6 août.

Celle­ci a at­ti­ré près de 10.000 per­sonnes, dont bon nombre cos­tu­mées, et mo­bi­li­sé en­vi­ron 500 ar­tistes et bé­né­voles. « Les membres de nom­breuses as­so­cia­tions de Mon­trond, Saint­Laurent­La­Conche, Bois­set­lès­Mon­trond, Saint­An­dré­le­Puy sont ve­nus nous prê­ter main­forte pour ce très bel évé­ne­ment qui nous a don­né pleine sa­tis­fac­tion », a com­men­té Jean­Pierre Du­chet, or­ga­ni­sa­teur de la bien­nale.

AR­MURES. La foule s’est amas­sée au­tour du pré pour suivre le dé­rou­le­ment de la grande ba­taille, mo­ment fort de la fête mé­dié­vale.

PHO­TOS FRAN­ÇOISE CHAPELON ET LAE­TI­TIA CO­HEN­DET.

ÉPIQUE. De­vant le châ­teau, la foule se pré­pare à as­sis­ter à la ba­taille.

À CHE­VAL. La troupe Ac­tion équestre a pré­sen­té un spec­tacle de ca­va­le­rie et de com­bats de sei­gneurs.

BAR­REAUX. Les gueux dans la pri­son de la for­te­resse.

AR­CHERS. La troupe slo­vaque Vi­ne­di (nom don­né aux ha­bi­tants de Slo­va­quie au XIVe siècle) était in­vi­tée des Amis du châ­teau les 5 et 6 août ; une pre­mière.

CAM­PE­MENT. Cor­vée de plonge.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.