Des chan­tiers pour pré­pa­rer l’ave­nir de la com­mune

Di­vers chan­tiers ont ou vont dé­bu­ter afin de dy­na­mi­ser et mo­der­ni­ser la com­mune

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Jean-Pierre Cho­ma­rat

Plu­sieurs grands chan­tiers, cer­tains fai­sant ap­pel à des ini­tia­tives pri­vées, ont été lan­cés sous l’im­pul­sion de la mu­ni­ci­pa­li­té. Ce­ci dans le but de don­ner tout son at­trait à la com­mune et d’y rendre la vie plus agréable pour l’en­semble de la po­pu­la­tion, ac­tuelle ou à ve­nir.

Les ter­rains en­core dis­po­nibles vont per­mettre de créer de fa­çon rai­son­née des pôles cor­res­pon­dants aux be­soins des Bon­son­nais.

Ain­si, le sec­teur en­fance et jeu­nesse res­te­ra concen­tré aux Granges avec l’île aux Cois­sous et le centre de loi­sirs. Dans le même sec­teur, le com­plexe sports et loi­sirs ras­semble le stade de foot­ball, les ter­rains de tennis, le gym­nase, les jeux de boules et les salles, po­ly­va­lente et Bar­ba­ra.

Un vil­lage se­niors à la zone des pierres

Le quar­tier de la gare ­ où vient d’être ou­vert un par­king dé­dié au co­voi­tu­rage ­ va con­naître un bel es­sor avec la créa­tion sur un es­pace de 4,2 hec­tares d’un pôle mé­di­cal re­grou­pant des mé­de­cins, la phar­ma­cie, un ki­né­si­thé­ra­peute et un ca­bi­net d’in­fir­miers ain­si qu’une zone ré­si­den­tielle consti­tuée d’im­meubles et de pa­villons ; 188 lo­ge­ments au to­tal dont plus d’un tiers à vo­ca­tion so­ciale. Le sec­teur des écoles re­grou­pant le groupe sco­laire avec son nou­veau res­tau­rant, la mé­dia­thèque et l’ac­cueil pé­ri­sco­

laire a été re­struc­tu­ré (voir notre ar­ticle pa­ru dans l’édi­tion de la se­maine der­nière).

Le vil­lage se­niors dont les tra­vaux de­vraient dé­bu­ter fin sep­tembre com­pren­dra 36 pa­villons in­di­vi­duels (des T2 et des T3) et une salle d’ac­cueil com­mune bap­ti­sée « Mai­son des aî­nés » de 100 m². C’est Néo­lia, bailleur so­cial pri­vé, main­te­nant pro­prié­taire du ter­rain, qui gère ce pro­jet. La li­vrai­son de ces lo­ge­ments est pré­vue pour fin 2018 et les de­mandes de dos­siers pour les per­sonnes in­té­res­sées peuvent d’ores et dé­jà être faites au­près du centre com­mu­nal d’ac­tion so­ciale (CCAS), en mai­rie. Cet en­semble se­ra com­plé­té par un pro­gramme im­mo­bi­lier de 32 lo­ge­ments por­té par Bâ­tir & Lo­ger, des pa­villons et un parc pay­sa­ger ar­bo­ré, ou­vert au pu­blic. La ré­fec­tion, des ré­seaux et des re­vê­te­ments, et le ré­amé­na­ge­ment de la rue des Ja­ve­lottes, qui des­sert ce quar­tier, se­ront ef­fec­tués dans la fou­lée. « Ce nou­vel élan de­vra cer­tai­ne­ment se pour­suivre au­de­là du man­dat »

En­fin, le centre­ville dé­dié aux com­merces et ser­vices va être re­dy­na­mi­sé. À la place de la mai­son dite De­thève, une en­tre­prise pri­vée qui a ra­che­té le ter­rain va construire un bâ­ti­ment et pro­po­ser des lo­caux ré­ser­vés à des ac­ti­vi­tés com­mer­ciales ou de ser­vices et aux pro­fes­sions li­bé­rales. Dans cet im­meuble pren­dra éga­le­ment place lle nou­veau bu­reau de La Poste dans un lo­cal dont la mu­ni­ci­pa­li­té de­vien­dra pro­prié­taire.

La mai­rie, construite en 1988 et qui n’a pas su­bi de tra­vaux im­por­tants de­puis, va être agran­die et ré­amé­na­gée. Cet agran­dis­se­ment se fe­ra du cô­té du bu­reau de poste ac­tuel et ac­cueille­ra les ser­vices so­ciaux et d’ani­ma­tion ain­si que la po­lice mu­ni­ci­pale. Le rez­de­chaus­sée de l’ac­tuelle mai­rie res­te­ra ré­ser­vé à l’ac­cueil du pu­blic avec un ac­cès par la place Fran­çoisMit­ter­rand. L’étage se­ra ré­amé­na­gé avec des bu­reaux plus fonc­tion­nels. En­fin, la salle du conseil et des ma­riages qui se­ra de plain­pied se­ra construite entre les deux blocs.

Un che­mi­ne­ment doux pour re­lier les pôles

Afin de per­mettre une cir­cu­la­tion sé­cu­ri­sée, un che­mi­ne­ment doux consti­tué de voies vertes ré­ser­vées aux pié­tons et cy­clistes se­ra consti­tué et re­lie­ra ces dif­fé­rents pôles entre eux. Mar­cel Gia­co­mel, ad­joint aux grands tra­vaux, et An­dré Brand­ meyer, ad­joint en charge de la voi­rie et des bâ­ti­ments, sont conscients de l’am­pleur de la tâche pour me­ner à bien tous ces tra­vaux mais ils sont confiants. « Tous ces chan­tiers que nous avons lan­cés sont les bases d’un vaste pro­jet, ce­lui du Bonson de de­main. Ce nou­vel élan, qui était né­ces­saire, de­vra cer­tai­ne­ment se pour­suivre au­de­là de notre man­dat mais nous sommes sur la bonne voie. Notre com­mune, qui a long­temps été consi­dé­rée comme une ville­dor­toir, a dé­jà beau­coup chan­gé et ce vaste pro­jet consti­tue un gage de mieux vivre et de pros­pé­ri­té pour l’ave­nir. »

PÔLE MEDICAL. La construc­tion du bâ­ti­ment qui va abri­ter le pôle mé­di­cal est dé­jà bien avan­cée. Le pro­gramme im­mo­bi­lier conti­gu se­ra éri­gé der­rière.

PRO­JET. À la place de la mai­son dite De­thève, le ter­rain où se­ra construit, entre autres, le nou­veau bu­reau de poste.

ZON DES PIERRES. Le ter­rain où va être construit le vil­lage se­niors.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.