BANCS D’ÉCOLE

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale -

121 ly­cées se­ront équi­pés, d’ici la fin 2017 en Au­vergne-Rhône-Alpes, de tour­ni­quets de sé­cu­ri­té, dont 34 dans la Loire et trois dans la plaine (le ly­cée du Fo­rez à Feurs, le ly­cée Beau­re­gard à Mont­bri­son et le ly­cée agri­cole de Pré­cieux). Les élèves de­vront bad­ger en de­hors des heures d’af­fluence (du­rant les­quelles l’ac­cès à l’éta­blis­se­ment est libre) pour pé­né­trer dans l’en­ceinte.

Les classes de CP si­tuées en zone d’édu­ca­tion prio­ri­taire (REP +) ont été dé­dou­blées à la ren­trée pour « sou­te­nir les élèves les plus fra­giles et com­battre les dif­fi­cul­tés sco­laires dès les pre­mières an­nées d’école », note l’Aca­dé­mie de Lyon qui sou­haite, se­lon la vo­lon­té du gou­ver­ne­ment, « ga­ran­tir pour chaque élève l’ac­qui­si­tion des sa­voirs fon­da­men­taux – lire, écrire, comp­ter, res­pec­ter au­trui. » Lorsque les lo­caux ne per­met­taient pas la créa­tion d’une deuxième salle de classe, l’aca­dé­mie a choi­si de faire in­ter­ve­nir deux pro­fes­seurs dans la même pièce.

627.800 éco­liers, col­lé­giens, ly­céens ont fait leur ren­trée dans l’aca­dé­mie de Lyon cette se­maine. C’est 6.951 de plus qu’en 2016. Ils se­ront en­ca­drés, en 2017, par 42.845 en­sei­gnants. Les ef­fec­tifs dans le pre­mier de­gré n’ont que très lé­gè­re­ment va-

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.