928 élèves dans une boîte à chaus­sures

Laurent Wau­quiez lance un vaste plan Mar­shall pour les ly­cées de la Ré­gion. Feurs est sur sa liste

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Lae­ti­tia Cohendet lae­ti­tia.cohendet@cen­tre­france.com

La Ré­gion va dé­blo­quer quatre mil­lions d’eu­ros en ur­gence pour of­frir aux élèves du ly­cée de Feurs des condi­tions de tra­vail ac­cep­tables. Avant une re­fonte com­plète de l’éta­blis­se­ment.

Au ly­cée du Fo­rez, les élèves se par­tagent un ca­sier pour trois. Un peu juste, et même ri­di­cu­le­ment som­maire, étant don­né les lourdes piles de bou­quins trans­por­tées pour les cours du jour. Construit en 1980, l’éta­blis­se­ment conçu pour 600 élèves, en ac­cueille au­jourd’hui 928. Des pré­fa­bri­qués ont per­mis d’ab­sor­ber, un temps, l’ac­crois­se­ment dé­mo­gra­phique de la com­mune et de sa pé­ri­phé­rie.

Mais l’équi­pe­ment est spar­tiate. Très mal in­so­no­ri­sés, les contai­ners ne per­mettent pas de faire cours dans deux classes conti­guës. Très mal iso­lés, ils laissent pé­né­trer le froid en hi­ver et la cha­leur en été. « Et des ly­céens passent le bac ici, pré­cisent les pro­fes­seurs. Les tem­pé­ra­tures, en juin der­nier, étaient ca­ni­cu­laires… On manque d’oxy­gène. »

Trois nou­veaux Al­ge­co® ont pris place dans l’en­ceinte cet été ; du haut de gamme équi­pé de clim ré­ver­sible et du Wifi. « Du tem­po­raire », a as­su­ré Laurent Wau­quiez, pré­sident de la Ré­gion Au­vergne­Rhône­Alpes, de pas­sage à Feurs pour la ren­trée. Car la si­tua­tion n’est pas te­nable.

« Toute la pro­blé­ma­tique, en sep­tembre, est de trou­ver une chaise pour chaque élève et une classe où lui faire cours, sou­pire le pro­vi­seur, Pas­cal Ri­ghi. Notre deuxième chal­lenge est de lui rendre l’en­vi­ron­ne­ment agréable car il n’y a pas ici de foyer ou de vie sco­laire. Il n’y a même plus de cour de ré­cré puisque tout l’es­pace a été gri­gno­té par les pré­fa­bri­qués. »

Trop pe­tits le res­tau­rant et le CDI (centre de do­cu­men­ta­tion et d’in­for­ma­tion). Quelques tables ont été ins­tal­lées dans le hall pour per­mettre aux élèves de se re­trou­ver en mo­deste co­mi­té. « Le reste du temps, ils sont à 35 ou 36, glissent les pro­fes­seurs. C’est une pres­sion per­ma­nente. » « Heu­reu­se­ment que nous avons la chance d’avoir un pu­blic très sage, ajoute le pro­vi­ seur. Nous n’avons pas d’in­ci­dent à dé­plo­rer. »

Conduit de­vant les jeunes, lun­di 4 sep­tembre, Laurent Wau­quiez a consta­té le pro­blème de vi­su et pro­mis du chan­ge­ment im­mé­diat, ou presque. « Ici, le bou­lot n’a pas été fait cor­rec­te­ment, a­t­il lan­cé, ai­guillon­nant au pas­sage la res­pon­sa­bi­li­té de l’an­cienne ma­jo­ri­té. Un au­dit conduit cet été nous a per­mis d’iden­ti­fier 59 autres éta­blis­se­ments en sous­en­tre­tien ou en sur­ca­pa­ci­té. C’est pour­quoi nous al­lons lan­cer un plan Mar­shall pour nos ly­cées et aug­men­ter de 50 % le bud­get dé­dié à l’in­ves­tis­se­ment. Nous avons éco­no­mi­sé, de­puis notre ar­ri­vée, sur le fonc­tion­ne­ment ad­mi­nis­tra­tif de la Ré­gion et nous al­lons ré­in­jec­ter cet ar­gent dans la jeu­nesse. » 60 éta­blis­se­ments en sur­ca­pa­ci­té

L’ins­ti­tu­tion a pré­vu de consa­crer 1,5 mil­liard d’eu­ros, du­rant les cinq pro­chaines an­nées, aux éta­blis­se­ments du se­cond de­gré. Feurs a dé­jà l’as­su­rance d’ob­te­nir quatre mil­lions d’eu­ros pour la construc­tion d’un bâ­ti­ment mo­du­laire des­ti­né à re­ce­voir toutes les classes scien­ti­fiques d’ici la fin 2018.

Mais la Ré­gion ne s’épar­gne­ra pas une re­fonte com­plète du ly­cée (la Ville, qui suit le dos­sier de très près, dis­pose d’un ter­rain at­te­nant, cible d’une éven­tuelle ex­ten­sion). Ren­dez­vous a dé­jà été pris pour lan­cer une ré­flexion glo­bale au­tour du ré­amé­na­ge­ment des es­paces. Ser­vices tech­niques, ad­mi­nis­tra­tion et pro­fes­seurs de­vraient y être as­so­ciés.

La cour a dis­pa­ru, gri­gno­tée par les pré­fa­bri­qués

De pas­sage lun­di à Feurs, Laurent Wau­quiez a pris le temps d’échan­ger avec les élèves, of­frant à son en­tou­rage une belle le­çon de com­mu­ni­ca­tion. REN­TRÉE.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.