Da­niel Pou­get va pas­ser à la pos­té­ri­té

La Ville de Saint-JustSaint-Ram­bert va pro­fi­ter des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine, ce wee­kend, pour étendre le nom du mu­sée des ci­vi­li­sa­tions à l’un de ses fon­da­teurs, Da­niel Pou­get, dis­pa­ru il y au­ra bien­tôt un an.

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes du Forez - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Trois cents in­vi­ta­tions sont par­ties et plus de deux cents per­sonnes ont dé­jà pré­ve­nu qu’elles as­sis­te­raient à la cé­ré­mo­nie. Il va y avoir foule sa­me­di 16 sep­tembre à 14 h 30 au mu­sée des ci­vi­li­sa­tions de Saint­Just­SaintRam­bert pour en­tendre le maire, Oli­vier Jo­ly, ex­pli­quer pour­quoi la com­mune pon­tram­ber­toise a dé­ci­dé de re­nom­mer son mu­sée et de lui ad­joindre le nom de Da­niel Pou­get, l’un de ses fon­da­teurs.

Une as­so­cia­tion à l’ori­gine

« Une évi­dence », pour Re­né Fran­çon, maire ad­joint en charge de la culture. Lui n’a ja­mais ren­con­tré per­son­nel­le­ment l’eth­no­logue fo­ré­zien dis­pa­ru en oc­tobre 2016 (lire notre édi­tion

du 27 oc­tobre) mais il me­sure par­fai­te­ment com­bien l’homme a comp­té dans l’his­toire de ce lieu. « Quand nous avons ap­pris cette dis­pa­ri­tion, Oli­vier Jo­ly a ra­pi­de­ment dit à l’équipe mu­ni­ci­pale que ce se­rait bien de rendre hom­mage à Da­niel Pou­get. Après quelques échanges, avec son épouse no­tam­ment, l’idée de don­ner son nom au mu­sée qu’il a lar­ge­ment contri­bué à créer et à dé­ve­lop­per nous a pa­ru ap­pro­priée. »

À par­tir de ce sa­me­di, le mu­sée si­tué au pied de l’église ro­mane du quar­tier de Saint­Ram­bert, dans un an­cien prieu­ré, s’ap­pel­le­ra « Mu­sée des ci­vi­li­sa­tions­Da­niel Pou­get ». « Nous avons op­té pour une ex­ten­sion de l’ap­pel­la­tion plu­tôt que pour un chan­ge­ment de nom car nous vou­lions que ceux qui ne connaissent pas Da­niel Pou­get sachent ce qu’ils vont trou­ver ici », ex­plique Re­né Fran­çon. Lui est bien pla­cé pour sa­voir la ri­chesse d’une col­lec­tion en­ta­mée dès 1963 avec la créa­tion de l’as­so­cia­tion des Amis du vieux Saint­Ram­bert à l’ini­tia­tive no­tam­ment de Mar­cel Cha­pe­lon, alors maire de Saint­Ram­bert, de Da­niel Pou­get et de l’ab­bé Chos­son.

Cette struc­ture des­ti­née à la sau­ve­garde et à la con­ser­va­tion des mo­nu­ments de la com­mune est à l’ori­gine du mu­sée qui ouvre au pu­blic en 1964 avec deux salles d’ex­po­si­tion dans la Mai­son Fo­rez, au coeur du quar­tier his­to­rique.

Une col­lec­tion de plus de 8.000 ob­jets

Deux ans plus tard, grâce à la do­na­tion de la col­lec­tion d’une amie de Da­niel Pou­get, Ma­de­leine Rous­seau, col­lec­tion consti­tuée es­sen­tiel­le­ment d’ob­jets d’arts pre­miers afri­cains, le mu­sée fo­ré­zien s’oriente vers les ci­vi­li­sa­tions du monde. Da­niel Pou­get est un conser­va­teur ra­vi quand, en 1970, il s’ins­talle dans les bâ­ti­ments ac­tuels. Les dif­fé­rents es­paces vont lui per­mettre d’ac­cueillir des ex­po­si­tions qui re­latent ses voyages : La­po­nie, Iran, Mexique, Ca­na­da, Chine, Ja­pon, Ile de Pâques, Va­nua­tu, Aus­tra­lie, Iles Mar­quises, Groën­land, In­do­né­sie… C’est en 1989 que le mu­sée du prieu­ré de­vient mu­sée des ci­vi­li­sa­tions.

Dix ans plus tard, quand Da­niel Pou­get est « in­vi­té » à prendre sa re­traite, il a ac­cu­mu­lé des mil­liers de do­cu­ments ra­me­nés des cinq conti­nents. Pho­to­gra­phies, cartes, sta­tuettes, ta­bleaux, ob­jets de la vie quo­ti­dienne, masques, des­sins, films… « Il doit y avoir plus de 8.000 ob­jets de tous types, es­time Re­né Fran­çon qui a mi­li­té pour l’em­bauche d’une per­sonne, à mi­temps par­ta­gé avec le mu­sée d’Al­lard, à Mont­bri­son, char­gée d’in­ven­to­rier cette masse. Je sais qu’il y a même une pi­rogue », ajoute l’élu pon­tram­ber­tois qui pré­cise que « le tra­vail de mé­moire d’un lieu comme ce­lui­ci est per­ma­nent. Notre de­voir est de con­ser­ver et de conti­nuer à faire vivre cette col­lec­tion. »

À no­ter que le mu­sée pro­pose une ex­po­si­tion tem­po­raire consa­crée à Da­niel Pou­get. Quelques di­zaines de pho­tos, de sta­tuettes et d’af­fiches rendent un hom­mage en forme de clin d’oeil à ce­lui qui nous a quit­tés il y a bien­tôt un an.

DÉ­NO­MI­NA­TION. Toute la si­gna­lé­tique du mu­sée pon­tram­ber­tois va être amen­dée pour por­ter le nom de Da­niel Pou­get.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.