Le Dé­par­te­ment es­père 10.000 vé­hi­cules par jour

Le Con­seil dé­par­te­men­tal de la Loire a inau­gu­ré la dé­via­tion de la RD 8 en at­ten­dant celle de Su­ry

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Le deuxième maillon du contour­ne­ment de Bonson et Su­ry-le-Com­tal a été sym­bo­li­que­ment inau­gu­ré mar­di 3 oc­tobre. Le Dé­par­te­ment es­père convaincre jus­qu’à 10.000 vé­hi­cules par jour d’em­prun­ter ces 1,3 km de voie bi­di­rec­tion­nelle.

Jo­seph De­ville est tout sou­rire. Un peu moins de deux ans après l’ou­ver­ture du contour­ne­ment sud de la com­mune qu’il gère de­puis 2008, le maire a sa­vou­ré la mise en ser­vice de l’opé­ra­tion d’amé­na­ge­ment de la sec­tion ZAC des plaines­RD 8. Comme nous l’avions évo­qué (lire notre édi­tion du 31 août), ce tron­çon de 1,3 km a été of­fi­ciel­le­ment inau­gu­ré mar­di 3 oc­tobre par Alain Lau­ren­don. Un chan­tier de 3,7 mil­lions d’eu­ros

Le vice­pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal de la Loire en charge de la voirie et des trans­ports a re­mis des bou­quets de fleurs et des ca­deaux à quatre au­to­mo­bi­listes qui se sont pré­sen­tés au nou­veau rond­point si­tué au pied de la Côte Sain­teA­gathe, à la sor­tie de Su­ry­leCom­tal. Alors qu’ils s’ap­prê­taient à s’en­ga­ger sur cette dé­via­tion de la route dé­par­te­men­tale (RD) 8 qui re­lie la ci­té su­ry­quoise à Bonson, ces der­niers dont deux ré­si­dents bon­son­nais, ont été ar­rê­tés et sym­ bo­li­que­ment ré­com­pen­sés. Au pas­sage, un ca­mion im­ma­tri­cu­lé dans le Bas­Rhin n’a pas ju­gé op­por­tun de s’ar­rê­ter. Pour lui, rien de plus que quelques cen­taines de mètres de gou­dron.

1,3 km très exac­te­ment d’une nou­velle voie bi­di­rec­tion­nelle qui per­met de rac­cro­cher le rond­point de la Côte Sain­teA­gathe à son « grand frère » mis en ser­vice en oc­tobre 2016 pour désen­cla­ver la ZAC des plaines. Les tra­vaux de ter­ras­se­ments et d’as­sai­nis­se­ment ont été réa­li­sés par le grou­pe­ment d’en­tre­prises Guin­to­li­EHTP­Sio­rat, des fi­liales du groupe fran­çais de tra­vaux pu­blics Nou­velles gé­né­ra­tions d’en­tre­prises (NGE), pour un mon­tant d’un peu plus de 3,7 mil­lions d’eu­ros. Mon­tant au­quel il faut ajou­ter 24.000 € pour la si­gna­li­sa­tion et 30.000 € pour les dis­po­si­tifs de re­te­nue afin d’évi­ter les sorties de route. Les poids lourds bien­tôt in­ter­dits à Bonson

Alain Lau­ren­don a pro­fi­té du mo­ment pour rap­pe­ler que ce ru­ban de bi­tume flam­bant neuf est « le deuxième maillon d’un pro­jet de plus grande am­pleur », por­té de­puis plu­sieurs an­nées par le Dé­par­te­ment. « Ce­la a pris du temps, c’est vrai, car il a fal­lu sau­ver les pe­tits oi­seaux et les gre­nouilles mais cette dé­via­tion était très at­ten­due par tous les Fo­ré­ziens », a pour­sui­vi le maire ad­joint de Saint­Just­Saint­Ram­ bert qui sait de quoi il parle, lui qui em­prunte ré­gu­liè­re­ment cet axe lors­qu’il se rend au con­seil com­mu­nau­taire de Loire Fo­rez

ag­glo­mé­ra­tion (LFA), à Montbrison. Le fu­tur pré­sident du Dé­par­te­ment (lire notre édi­tion de

la se­maine der­nière) a en­suite ex­pli­qué que « le troi­sième maillon », c’est­à­dire le contour­ne­ment de l’en­trée sud de Su­ry­le­Com­tal via une voie à créer entre les deux nou­veaux car­re­fours gi­ra­toires de la Côte Sainte­Agathe et du lieu­dit Le cha­let, « a été bud­gé­té pour 2018 ».

Le Dé­par­te­ment es­père qu’avec ce deuxième maillon, « le tra­fic dans le centre de Bonson, pas­sé de 30.000 vé­hi­cules par jour à 17.000 » après la mise en ser­vice du contour­ne­ment sud, va pas­ser sous la barre des 7.000 mou­ve­ments. Jo­seph De­ville at­tend main­te­nant la ré­tro­ces­sion de la RD 8 du Dé­par­te­ment à sa com­mune pour la mo­di­fier et ma­té­ria­li­ser une bande dé­diée aux modes doux, aux vé­los en par­ti­cu­lier. En at­ten­dant, le maire bon­son­nais a « un ar­rê­té tout prêt pour in­ter­dire la cir­cu­la­tion des poids lourds ».

CONTOUR­NE­MENT. Quatre au­to­mo­bi­listes ont eu droit à un bou­quet de fleurs re­mis par Alain Lau­ren­don, vi­ce­pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal de la Loire, pour sym­bo­li­ser la mise en ser­vice.

ZAC DES PLAINES. Les pre­miers vé­hi­cules ont pu s’en­ga­ger sur cette nou­velle ar­tère dès ven­dre­di 29 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.