Pé­ché ca­pi­tal ?

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Zapping -

Pour vivre heu­reux, vi­vons ca­chés, se­rine le dic­ton. Après les po­lé­miques, tou­jours vives, sur les signes ex­té­rieurs re­li­gieux, voi­là que dé­barque le concept de « signe ex­té­rieur de ri­chesse ». La faute, ces der­niers jours, à la ré­forme de l’ISF (im­pôt sur la for­tune) pro­po­sée par le gou­ver­ne­ment Ma­cron. La taxa­tion, que le pré­sident sou­haite dé­sor­mais cen­trée sur les seuls biens im­mo­bi­liers, ex­clut de fait yachts et pe­tits à-cô­té : jets pri­vés, che­vaux de course, voi­tures de luxe… Bien peu de chose, somme toute. Pec­ca­dilles. Brou­tilles, pour ces na­babs je­tant l’ar­gent par les fe­nêtres. Mais ô com­bien ré­vol­tantes pour un re­trai­té sou­mis au mi­ni­mum vieillesse.

En consé­quence, les dé­pu­tés s’at­ta­que­ront de­main au m’as-tu-vu ? Fa­çon, pensent-ils, de cal­mer la ré­volte du pe­tit peuple. Le Par­le­ment fe­ra la chasse aux « pro­duits os­ten­ta­toires » et no­tam­ment aux lin­gots d’or (parce que de nom­breux nan­tis se ba­ladent en­core en ville avec leur pe­sant de pé­pites…) Mais pas aux toiles de maîtres conser­vées à l’abri de col­lec­tions pri­vées. Po­ten­tiel­le­ment ex­clues, aus­si, les caves à vin dont les nec­tars se dé­gustent en pe­tit co­mi­té.

Mo­rale de l’his­toire : Mes­sieurs les riches, si votre por­te­feuille bien rem­pli vous sou­hai­tez conser­ver, ayez la dé­cence de ne pas vous af­fi­cher. Pas sûr que la me­sure ini­tiale, cen­sée sé­duire les éva­dés fis­caux, ait l’ef­fet es­comp­té. Pas sûr non plus que les pe­tits contri­buables, cour­bés sous l’im­pôt, s’en tiennent pour quitte. Gare aux que­relles de chapelle. En ma­tière de re­li­gion, d’ailleurs, la ques­tion reste en­tière : les croix ser­ties de dia­mant se­ront-elles exo­né­rées ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.