L’US Feurs rêve d’un ex­ploit dans un autre der­by ce sa­me­di

L’US Feurs ac­cueille Lyon Du­chère, un club de Na­tio­nal, sa­me­di, au 7e tour de coupe de France

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Jean-Fran­çois Vernet jean-francois.vernet@cen­tre­france.com

Le club, pré­si­dé par Olivier De­lorme, re­trouve des cou­leurs de­puis le dé­but de la sai­son. Sa­me­di

(17 heures), au stade Mau­rice-Rous­son, l’équipe fa­nion af­fronte Lyon Du­chère pour un match de pres­tige qui de­vrait at­ti­rer la foule des grands soirs.

Il règne comme un air de sé­ré­ni­té re­trou­vée, aux abords du stade Mau­rice­Rous­son. De­puis le dé­but de sai­son, les équipes en­chaînent les bons ré­sul­tats et les di­ri­geants bé­né­voles sont heu­reux d’oeu­vrer aux cô­tés des jeunes dans un cli­mat de confiance.

Olivier De­lorme, qui a pris la pré­si­dence du club cet été, n’est pas étran­ger à cette bonne passe que vit le club fo­ré­zien. C’est Mi­chel Frey, qui fut pré­sident de l’USF pen­dant huit ans, af­fec­tueu­se­ment sur­nom­mé « Mi­mi » par son suc­ces­seur, qui a eu l’idée de faire re­ve­nir cet an­cien li­cen­cié au sein de l’ins­ti­tu­tion.

Dès lors, Olivier De­lorme a re­pen­sé l’or­ga­ni­gramme. « On a mis en place un ma­na­ge­ment dé­lé­ga­tif », an­nonce­t­il. Mi­chel Frey est pré­sident dé­lé­gué et cinq vice­pré­si­dents com­plètent l’équipe di­ri­geante. Serge Tho­lo­niat est en charge des fi­nances, Di­dier Cham­briard de l’ex­ploi­ta­tion du site, Pa­trick Bros­sat du spor­tif et des re­la­tions avec les en­traî­neurs, Fa­brice Vial de la ges­tion du ma­té­riel et Jean­Pierre Vi­ri­cel pi­lote la créa­tion d’un club des spon­sors.

Cette nou­velle or­ga­ni­sa­tion, ajou­tée à l’ar­ri­vée de Mi­ckaël Pon­tal au poste d’en­traî­neur, semble dé­jà por­ter ses fruits. L’équipe fa­nion est en tête de son cham­pion­nat de Ré­gio­nal 2 (R2), tout comme la ré­serve en Dis­trict 1 et l’am­bi­tion est de faire re­mon­ter ra­pi­de­ment les U15 et U17 en Ligue. « Notre ob­jec­tif est de tra­vailler avec les jeunes du club. On veut re­cru­ter des joueurs à proxi­mi­té de Feurs car nous dis­po­sons d’un bon vi­vier, ré­sume Olivier De­lorme. Quant aux se­niors, on s’est don­né trois ans pour re­mon­ter en R1 et en R3 pour la ré­serve. »

Au­tant dire que la ren­contre de ce sa­me­di 11 no­vembre face à Lyon Du­chère ne re­pré­sente pas le ren­dez­vous de l’an­née pour les di­ri­geants, qui at­tendent tout de même entre 800 et 1.000 spec­ta­teurs pour l’occasion. « C’est un très bel évé­ne­ment pour nous de par­ti­ci­per à ce sep­tième tour de coupe de France, qui ras­semble aus­si bien les ama­teurs que les se­mi­pro­fes­sion­nels et les pro­fes­sion­nels. Quitte à prendre une grosse équipe, on au­rait pré­fé­ré tom­ber sur Auxerre (Ligue 2). On sait que ça se­ra dif­fi­cile, mais on va tout faire pour pas­ ser. »

Il n’a pas échap­pé à Mi­chel Frey qu’au tour pré­cé­dent, Lyon Du­chère, pen­sion­naire de Na­tio­nal, avait eu toutes les peines du monde à se dé­faire du FCO Firminy qui évo­lue en Ré­gio­nal 3 (0­1). Pour au­tant, les Rho­da­niens pointent à la sep­tième place de leur cham­pion­nat après dix jour­nées. Olivier De­lorme in­siste sur la no­tion de plai­sir au­tour de ce match et au­de­là : « On est contents que le club re­trouve des cou­leurs. Il faut que les gens soient heu­reux de par­ti­ci­per à cette aven­ture. Nous les pre­miers, si on n’avait pas été amis avec “Mi­mi”, on ne se­rait pas là, as­sure­t­il. Et puis, mon père (An­dré De­lorme, N.D.L.R.) a été maire de la com­mune pen­dant 24 ans, alors je suis for­cé­ment at­ta­ché à ma ville », sou­rit­il.

Lyon Du­chère en dif­fi­cul­té à Firminy au tour pré­cé­dent

Les di­ri­geants savent qu’ils peuvent comp­ter sur l’ex­pé­rience de Mi­ckaël Pon­tal, an­cien joueur pro­fes­sion­nel no­tam­ment pas­sé par l’AS SaintÉ­tienne, qui connaît la sa­veur par­ti­cu­lière de ces matches à éli­mi­na­tion di­recte. « Son pas­sé parle pour lui. Il montre un bon état d’es­prit de­puis son ar­ri­vée et trans­met de bonnes émo­tions », as­sure le bi­nôme.

Au pu­blic d’ap­por­ter ce brin d’émo­tion sup­plé­men­taire pour pous­ser les Fo­ré­ziens et les en­voyer au hui­tième tour de la plus belle des coupes…

« C’est un très bel évé­ne­ment pour nous de par­ti­ci­per à ce sep­tième tour »

DI­RI­GEANTS. Mi­chel Frey et Olivier De­lorme ont re­pris les rênes du club cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.