Un splen­dide pi­geon­nier me­nace de s’ef­fon­drer...

Le pi­geon­nier de Gré­zieux­le­Fro­men­tal pour­rait dis­pa­raître s’il n’est pas ra­pi­de­ment res­tau­ré

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Ja­nine Tis­sot

Le pi­geon­nier de La­chaud, à Gré­zieux-le-Fro­men­tal, me­nace de tom­ber en ruine si des fonds ne sont pas le­vés afin d’en­tre­prendre sa res­tau­ra­tion.

«I l faut sau­ver le pi­geon­nier de La­chaud ! » Ces mots s’im­posent au vi­si­teur si­tôt qu’il dé­couvre l’édi­fice, à Gré­zieux­le­Fro­men­tal, à quelques ki­lo­mètres de Mont­bri­son. Ré­pu­tée unique en Rhône­Alpes, cette tour à la taille et à l’ar­chi­tec­ture ex­cep­tion­nelles, avec ses huit cô­tés en pierres et briques, vit ses der­niers jours si les fonds né­ces­saires à sa res­tau­ra­tion ne sont pas trou­vés avant l’hi­ver.

Avec le temps, la toi­ture oc­to­go­nale s’est dé­fon­cée fra­gi­li­sant les murs qui me­nacent de s’écar­ter. Flan­qué d’un es­ca­lier ex­té­rieur en pierre à deux vo­lées ados­sées au mur de la fa­çade, il com­porte quelque 750 ni­choirs à pi­geons amé­na­gés dans des pots en terre in­sé­rés dans les murs. Sur­mon­tant une ci­terne en sous­sol, l’es­pa­ ce libre du rez­de­chaus­sée est ou­vert sur l’ex­té­rieur via quatre ar­cades aux quatre points car­di­naux.

Dé­jà no­té sur le ca­dastre na­po­léo­nien de 1809 (Sau­va­det), ce pi­geon­nier de cinq mètres de dia­mètre et d’une hau­teur de plus de 15 mètres, mo­bi­lise de­puis trois ans l’éner­gie de vo­lon­taires prêts à le res­tau­rer. Ils sont confor­tés par l’avis de l’Ar­chi­tecte des bâ­ti­ments de France (ABF) et la Fon­da­tion du pa­tri­moine, pour qui « cet édi­fice vaut la peine d’être sau­vé ».

D’im­por­tants tra­vaux à en­ga­ger ra­pi­de­ment

L’es­ti­ma­tion des tra­vaux de re­prise de ma­çon­ne­rie et de toi­ture s’élève à 95.000 La moi­tié de cette somme, à ce jour, est ac­quise grâce à la gé­né­ro­si­té de mé­cènes et do­na­teurs di­vers.

S’agis­sant d’une pro­prié­té pri­vée, ce pi­geon­nier ne peut être ni clas­sé, ni ins­crit, et au­cune sub­ven­tion pu­blique n’est en­vi­sa­geable. C’est pour­quoi une as­so­cia­tion loi 1901 dé­po­se­ra ses sta­tuts si les fonds en­core man­quants ar­rivent. Un bail em­phy­téo­tique pour­rait alors être si­gné avec la pro­prié­taire afin de res­tau­rer l’édi­fice qui pour­rait être ou­vert à la vi­site.

D’où l’ap­pel urgent lan­cé à tous les vo­lon­taires prêts à in­ves­tir dans ce re­mar­quable pa­tri­moine cam­pa­gnard.

« Cet édi­fice vaut la peine d’être sau­vé »

CHEF-D’OEUVRE EN PÉ­RIL. Anne Royon, la pro­prié­taire du pi­geon­nier, en com­pa­gnie de son voi­sin Ph­lippe Weyne, an­cien maire de Mont­bri­son, de­vant la tour.

DÉ­GRA­DA­TION. Des tra­vaux de toi­ture et de re­prise de ma­çon­ne­rie s’im­posent dans de brefs dé­lais pour sau­ver de la ruine le pi­geon­nier de Gré­zieux-le-Fro­men­tal.

MA­QUETTE. Cette ma­quette de Pierre Faure, pré­sen­tée en août dans le cadre des ex­po­si­tions es­ti­vales des Amis de la col­line du cal­vaire, re­pro­duit ce que se­rait le pi­geon­nier res­tau­ré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.