Eu­gène Baune, un Mont­bri­son­nais com­bat­tant de la Ré­pu­blique

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais L'actu -

Homme po­li­tique, in­gé­nieur ci­vil et jour­na­liste, Eu­gène Baune (1799-1880) fut un fervent dé­fen­seur de la Ré­pu­blique.

Après une en­fance stu­dieuse, Bar­thé­lé­my Phi­li­bert, dit Eu­gène, Baune, né à Montbrison en 1799, s’en­rôle dès ses 16 ans pour dé­fendre la pa­trie en­va­hie. Il par­ti­cipe à la der­nière cam­pagne de Na­po­léon Ier près de Wa­ter­loo où il est bles­sé.

Par­ti en Ita­lie et par­lant la langue du pays, le contem­po­rain de Vic­tor Hu­go et de George Sand trouve à s’em­ployer dans le Royaume de Naples où il mi­ lite pour la li­ber­té de ce pays. Ren­tré en France et de­ve­nu pro­fes­seur dans une école de commerce des Brot­teaux, il dé­fend les Ca­nuts et prend la tête des Ré­pu­bli­cains lyon­nais.

Ar­rê­té et condam­né à la dé­por­ta­tion en 1834, il s’évade de la pri­son Sainte­Pé­la­gie et s’en­ fuit en Bel­gique. Re­ve­nu en France à l’oc­ca­sion d’une am­nis­tie, il conti­nue son op­po­si­tion au ré­gime et en­tame, en 1837, une car­rière de jour­na­liste.

Sur les bar­ri­cades

Après s’être bat­tu sur les bar­ri­cades de fé­vrier 1848, Eu­gène Baune est nom­mé com­mis­saire du gou­ver­ne­ment pro­vi­soire à Montbrison qui est alors pré­fec­ture de la Loire.

Dé­pu­té de ce dé­par­te­ment jus­qu’en 1851, il est ar­rê­té et ex­pul­sé de France, la veille du coup d’État du 2 dé­cembre 1851 qui pré­cède le dé­but du Se­cond Em­pire.

Alors dé­bute un long et dif­fi­cile exil de vingt ans en Bel­gique puis en Suisse. Mais qu’au­rait été le des­tin po­li­tique d’Eu­gène Baune sans le sou­tien de son épouse Julie Vigneault, « ré­pu­bli­caine in­domp­table » qui, jus­qu’à son der­nier souffle en 1870, ac­com­pa­gne­ra son ma­ri. Il dé­cède à Bâle, en Suisse, à l’âge de 81 ans ✎■

Élu dé­pu­té de la Loire de 1848 à 1851

è Sources. Eu­gène Baune (1799-1880), par Claude Lat­ta, édi­té en 1995 par l’im­pri­me­rie Re­boul Saint-Étienne.

EN­GA­GE­MENT PO­LI­TIQUE. Le Mont­bri­son­nais Eu­gène Baune (ici en 1848) est une fi­gure du mou­ve­ment ré­pu­bli­cain du XIXe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.