UN BRIN DE NOSTALGIE LE LONG DE LA MYTHIQUE « ROUTE BLEUE »

Le Pays Roannais (Roanne) - - Vie Régionale L'actu -

RANDO AUTO

Di­manche 10 sep­tembre, à l’ini­tia­tive du Ré­tro­mo­bile club fo­ré­zien, la Route Bleue, qui in­car­nait au­tre­fois la li­ber­té et les congés payés entre Pa­ris et la Côte d'Azur (Le Pays du 7 sep­tembre), a réuni les nos­tal­giques de l’époque. Entre La­pa­lisse et An­no­nay, des clubs de pas­sion­nés d’au­to­mo­biles se sont mo­bi­li­sés pour cette ran­don­née in­édite.

Dans le Roan­nais, un point relais était or­ga­ni­sé au Co­teau par l e C R AAC (Club Roan­nais des Ama­teurs d’Au­to­mo­biles de Col­lec­tion) et les com­mer­çants de la ville. Ve­nant de Ma­bly, et après avoir tra­ver­sé Roanne et le pont sur la Loire, une soixan­taine de vé­hi­cules ont fait étape dans la ci­té cos­tel­loise. Sur place, la concen­tra­tion a at­ti­ré de nom­breux vi­si­teurs. On trou­vait là une Bu­gat­ti mo­dèle « 35 » des an­nées

1920, pé­riode où fut créé le Co­mi­té de la Route Bleue. Mais aus­si une Rolls Sil­ver Sha­dow de 1970 et, de la même époque, une Sim­ca

1100. À la pompe, cer­tains n’ou­bliaient pas de ver­ser de l’ad­di­tif dans le sans- plomb d’au­jourd’hui pour mé­na­ger la mé­ca­nique.

J.-M.P ET G.B.

En

fin d’après mi­di, les pro­me­neurs du di­manche pou­vaient en­core croi­ser sur le tra­jet, entre Neu­lise et Roanne, un taxi Peu­geot 404 ou une Ber­liet 944, der­nier suc­cès de la marque vers 1930 avant que celle-ci ne se tourne vers la fa­bri­ca­tion de ca­mions. La ran­don­née fe­ra l’ob­jet d’un re­por­tage dif­fu­sé bien­tôt sur la chaîne de té­lé­vi­sion li­gé­rienne TL7.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.