Un site re­pen­sé et fonc­tion­nel

250 étu­diants ac­cueillis à l’Ins­ti­tut de For­ma­tion en Soins In­fir­miers

Le Pays Roannais (Roanne) - - Vie Régionale L'actu - Jean-Marc Pouxe

Sa­me­di a été inau­gu­ré, rue Al­bert-Tho­mas à Roanne, le nou­vel Ins­ti­tut de For­ma­tion en Soins In­fir­miers (IFSI). Les étu­diants ont dé­jà in­té­gré les lieux de­puis le prin­temps, mais la dé­coupe du ru­ban a per­mis aux élus et res­pon­sables de ré­af­fir­mer l’im­por­tance de cette struc­ture.

La créa­tion de l’ins­ti­tut re­monte à 1964, dans l’en­ceinte de l’hôpital. Il ac­cueillait alors deux pro­mo­tions d’in­fir­miers de 45 élèves sur deux an­nées. La for­ma­tion des aides­soi­gnants a dé­bu­té, elle, en 1974.

Au fil des ré­formes, le temps d’études est pas­sé de deux à trois ans et, en 2003, l’IFSI a dé­mé­na­gé rue Al­bert­Tho­mas. Mais en 2009, une nou­velle ré­forme a aug­men­té consi­dé­ra­ble­ment les tra­vaux en groupe et le be­soin en salles. De­puis, l’ins­ti­tut se sen­tait à l’étroit, d’où les tra­vaux d’ex­ten­sion qui Re­tra­vaillée, la fa­çade as­so­cie dé­sor­mais le bé­ton à une char­pente bois, une cou­ver­ture acier, de l’en­duit mi­né­ral et un bar­dage, pour un as­pect plus contem­po­rain. E.C.

viennent d’être réa­li­sés et qui portent la sur­face des lo­caux à 1.700 m ² . Re­struc­tu­ra­tion, mais aus­si ex­ten­sion : le chan­tier a été consé­quent. « L’idée a été d’agran­dir l’éta­blis­se­ment en re­des­si­nant no­tam­ment la fa­çade afin de don­ner une image contem­po­raine à l’en­semble », in­di­quait, lors d’une vi­site de chan­tier, Alexan­

dre Da­loz, ar­chi­tecte chez AU*M.

« Lors des der­nières épreuves de sé­lec­tion orales, tous les can­di­dats au concours d’en­trée ont ex­pri­mé leur en­vie de suivre leur for­ma­tion dans ce bel éta­blis­se­ment » , s’est ré­jouie, ce sa­me­di, Isa­belle Volle, la di­rec­trice. Au­jourd’hui, l’IFSI compte une ving­taine de pro­fes­seurs et 250 étu­diants. Ces der­niers se ré­par­tissent en trois pro­mo­tions de 70 élèves chez les in­fir­miers et une promotion de 40 autres chez les aides­soi­gnants.

Pour leur part, Do­mi­nique Huet, le di­rec­teur de

l’hôpital, Yves Ni­co­lin, le pré­sident de Roan­nais Ag­glo­mé­ra­tion, et Ma­rie­Ca­mille Rey, vice­pré­si­dente à la Ré­gion, ont sou­li­gné l’im­por­tance de cette ré­ha­bi­li­ta­tion dans un es­pace si­tué à mi­che­min entre le cam­pus uni­ver­si­taire et le centre hos­pi­ta­lier. ■ INFO PLUS

STRUC­TURE.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.