Les Jour­nées du pa­tri­moine, au fil de l’eau

Quels ren­dez­vous à Roanne pour cette 34e édi­tion ?

Le Pays Roannais (Roanne) - - Roanne Vivre Sa Ville -

Sa­me­di 16 et 17 sep­tembre, près de 17.000 mo­nu­ments vont ou­vrir leurs portes à tra­vers tout le pays, et plus de 25.000 ani­ma­tions se­ront pro­po­sées pour ces 34e Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine ( JPE). Roanne ne se­ra pas en reste.

Cette an­née en­core, les plus beaux sites de­voi­le­ront ici aus­si leurs se­crets. Du Grand Pa­lais qui lè­ve­ra le ri­deau sur les cou­lisses du cinéma, à l’ex­po­si­tion de faïence de Ma­ry­vonne L e Ga i l l a rd , m e i l l e u re ou­vrière de France, pré­sen­tée dans les sous­sols de la Mai­son Bour­bon­naise, il y en au­ra pour tous les goûts.

La Loire, du char­bon à la plai­sance

Pa r mi les nom­breux temps forts, le Li­ger club de Roanne pro­gramme, avec le sou­tien du con­seil de quar­tier Bords­de­Loire, une sé­rie d’évé­ne­ments au­tour du thème « Roanne, pre­mier port flu­vial de la Loire, du char­bon à la plai­sance ».

À la halte nau­tique du port, le pu­blic dé­cou­vri­ra ain­si une ré­tros­pec­tive re­tra­çant une « évo­lu­tion réus­sie du port de Roanne du XVIII siècle à nos jours, in­cluant la construc­tion du pont de pierre LOIRE. Le fleuve d’hier et d’au­jourd’hui avec Le Li­ger club. et l a mo­di­fi­ca­tion du cours du lit du fleuve dans la tra­ver­sée de la ville. Il ne reste que peu de traces du riche pas­sé ba­te­lier à l’ex­cep­tion de la Cha­pelle Saint­Ni­co­las du Port, de quelques hô­tels par­ti­cu­liers, des mai­sons de ma­ri­niers et une par­tie du quai à gra­dins ».

Tou­jours au­tour de la Loire, d’autres évé­ne­ments s’en­chaî­ne­ront : sor­ties en ca­noë, ex­po­si­tions (sur les pi­rogues mo­noxyles, le quai à gra­dins et la Loire source de vie), dia­po­ra­mas ( évo­quant no­tam­ment l’ha­bi­tat d’hier de d’au­jourd’hui au­tour du bas­sin), vi­sites gui­dées au dé­part de l’Es­pla­nade des Ma­ri­niers, et con­fé­rences. Ren­sei­gne­ments au 06.76.62.44.70. ■

SUR TOILE DE MONNET HUILE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.