Les nom­breuses mis­sions de ser­vice pu­blic de l’hô­pi­tal

Le Pays Roannais (Roanne) - - Vie Régionale L'actu - ➔ Ren­dez-vous. E. C.

L’hô­pi­tal, à tra­vers son ser­vice de soins en mi­lieu car­cé­ral, USN 1, in­ter­vient ré­gu­liè­re­ment au centre de dé­ten­tion de Roanne.

Mar­di 17 oc­tobre, une de­mi-jour­née se­ra consa­crée aux mis­sions de ser­vice pu­blic de l’hô­pi­tal.

À tra­vers des stands, dé­sor­mais ha­bi­tuels dans le hall du centre hos­pi­ta­lier dans le cadre des 700 ans de l’éta­blis­se­ment, dif­fé­rents ser­vices se­ront à l’hon­neur pour illus­trer le pro­pos. À com­men­cer par la Pass (lire ci­contre )ou en­core l’équipe mo­bile de soins pal­lia­tifs, qui apporte con­seil et ex­per­tise tech­nique, aus­si bien à l’in­té­rieur qu’à l’ex­té­rieur de l’hô­pi­tal.

Prise en charge de la dou­leur

Ce se­ra aus­si l’oc­ca­sion d’en ap­prendre plus sur les « consul­ta­tions dou­leur » et la fa­çon dont la prise en charge de la dou­leur a évo­lué de­puis une di­zaine d’an­nées. « On voit no­tam­ment se dé­ve­lop­per des tech­niques in­no­vantes, comme l’hyp­nose », dé­taille Phi­lippe Fer­sing, di­rec­teur ad­joint.

Les ques­tions du don d’or­ganes, les mis­sions du Samu ou en­core les

dif­fé­rentes stra­té­gies mises en place pour ga­ran­tir l’au­to­no­mie des aî­nés se­ront éga­le­ment abor­dées.

L’évé­ne­ment per­met­tra éga­le­ment de dé­cou­vrir l’USN 1, ser­vice de soin en mi­lieu car­cé­ral, qui as­sure des consul­ta­tions au centre de dé­ten­tion de Roanne du­rant la se­maine. « C’est l’une des mis­sions de ser­vice pu­blic que nous rem­plis­sons », in­siste Phi­lippe Fer­sing. En ef­fet, les per­son­nels qui as­surent les soins à la pri­son lo­cale dé­pendent tous du centre hos­pi­ta­lier, le­quel dis­pose d’une chambre sé­cu­ri­sée pour prendre en charge les pa­tients dé­te­nus en cas d’ex­trac­tion pour une hos­pi­ta­li­sa­tion.

« Pour toutes ces mis­sions d’in­té­rêt gé­né­ral, nous dis­po­sons d’en­ve­loppes spécifiques qui ga­ran­tissent leur bon fonc­tion­ne­ment », as­sure Phi­lippe Fer­sing. ■ Mar­di 17 oc­tobre, de 14 heures à 16 heures, dans le hall du centre hos­pi­ta­lier.

PHOTO D’ILLUS­TRA­TION

PRI­SON.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.