Les Joyeux ar­pen­teurs or­ga­nisent leur 1re ran­do­lec­ture

Le Pays Roannais (Roanne) - - Vie Régionale L'actu - Ma­rine Hen­que­net

« La marche m’a ai­dé à ac­cep­ter la re­traite ». C’est de cette ma­nière que Joel-Ber­trand Be­lot jus­ti­fie son en­goue­ment pour la marche. Pré­sident de l’as­so­cia­tion Les Joyeux ar­pen­teurs, il or­ga­nise pour la pre­mière fois une ran­do­lec­ture, sa­me­di 14 oc­tobre, à 18 heures, à la salle Era de La Pacaudière.

Âgé de 65 ans, ce re­trai­té s’est mis à la marche en 2011. « Après les pe­tits et grands bon­heurs du voyage avec mes ânes en Côte Roan­naise, le vi­rus de la marche et de la ran­don­née iti­né­rante s’est ins­tal­lé en moi pour ma plus grande sa­tis­fac­tion. Ma pro­gres­sion sur dif­fé­rents che­mins de France et de Na­varre m’a conduit à créer à La Pacaudière, en mars 2015, Les Joyeux ar­pen­teurs, une as­so­cia­tion loi 1901, por­teuse de va­leurs simples et dés­in­té­res­sées », confie le pas­sion­né.

Pause lec­ture en pleine nature

Convain­cu par Pierre Jo­sué, un mé­de­cin de la fé­dé­ra­tion, du bien fon­dé du dé­ve­lop­pe­ment de la ran­do san­té (ran­do adap­tée aux per­sonnes qui ont été ma­lades, ou qui sortent d’opé­ra­tion, etc.) il a sui­vi une sé­rie de for­ma­tions in­ternes, dont celle d’ani­ma­teur ran­do san­té qui lui a per­mis d’ob­te­nir, le 19 sep­tembre der­nier, le label of­fi­ciel Ran­don­née san­té (RS).

Afin de lan­cer cette nou­velle ac­ti­vi­té et fi­nan­cer les bâ­tons de marche spé­ciaux qu’il pour­rait prê­ter aux nou­veaux adhé­rents RS, il or­ga­nise une séance in­édite intitulée Ran­do­lec­ture. « Le dé­clic de faire une ran­do­lec­ture s’est pro­duit lors d’une de mes der­nières marches que j’or­ga­nise chaque se­maine. J’avais em­por­té avec moi un livre. Lors d’une pause, j’ai lu quelques pas­sages aux mar­cheurs et ça leur a plu. L’idée de faire une ran­do­lec­ture était née », ra­conte Joel­Ber­tarnd Be­lot.

L’oeuvre choi­sie s’in­ti­tule Je vois le monde en­tier ,de Paul­Eu­gène Poi­not. C’est l’his­toire d’un jeune homme de 17 ans qui en­tre­prit de se rendre à pied de Bar­le­Duc à Pa­ris, en sep­tembre 1889. Joel­Ber­tand Be­lot li­ra le car­net de voyage de ce mar­cheur dé­ter­mi­né pen­dant en­vi­ron 1 h 30. ■ PRA­TIQUE

DÉ­FI. En mai 2016, Joel-Ber­trand Be­lot a mar­ché jus­qu’à La Fa­ba, en Es­pagne, sur le che­min de SaintJacques-de-Com­pos­telle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.