Le Cercle Con­dor­cet sur les su­jets so­cié­taux

La Sy­rie évo­quée par Wa­lid Ab­boud, ex­pert en géo­po­li­tique

Le Pays Roannais (Roanne) - - Vie Régionale L'actu - ➔ Pra­tique. Lau­rie Lyo­thier

Avec la pro­chaine confé­rence ayant pour thème « Sy­rie, la guerre du monde », le Cercle Con­dor­cet de Roanne prouve une nou­velle fois son in­té­rêt pour les su­jets so­cié­taux et d’ac­tua­li­té.

Ce ven­dre­di 13 oc­tobre, lors de cette in­ter­ven­tion que le Cercle Con­dor­cet pro­pose en par­te­na­riat avec les mu­sées et la MJC de Char­lieu, Wa­lid Ab­boud re­vien­dra sur le conflit sy­rien, parti d’une ré­volte po­pu­laire contre un pou­voir des­po­tique pour abou­tir à une guerre mon­diale im­pli­quant des di­zaines de pays, jus­qu’en Eu­rope, la Rus­sie et les ÉtatsU­nis. L’in­ter­ven­tion de ce pro­fes­seur agré­gé de phy­sique, en­sei­gnant dans les fa­cul­tés de Lyon et SaintÉ­tienne, spé­cia­liste en géo­po­li­tique dans le Proche­Orient, se­ra sui­vie d’un temps d’échanges, dans les lo­caux de la MJC char­lien­dine. Se­ront abor­dées au­tant de ques­tions comme : Pour quelles rai­sons la Sy­rie cris­tal­lise­telle au­tant de conflits, y com­pris à l’étran­ger ? Quels rôles les pays li­mi­trophes ou oc­ci­den­taux jouent­ils dans le bour­bier sy­rien ?

« Tou­cher à des su­jets très va­riés »

Cette confé­rence­dé­bat évoque un des thèmes de « l’ac­tua­li­té so­cié­tale » chers au Cercle Con­dor­cet parce qu’ils per­mettent de « tou­cher à tous les su­jets, même très va­riés », confirme Di­ley Me­zy, ac­tive dans le bu­reau de l’as­so­cia­tion. Chaque membre use de son car­net de contacts per­son­nel pour pro­po­ser thé­ma­tiques et in­ter­ve­nants.

Dans la suite de sa sai­ son, le Cercle Con­dor­cet pour­sui­vra en­suite par des confé­rences plu­tôt his­to­riques, avec « Les chants d’hon­neur » le 9 novembre (à l’Es­pace Con­grès de Roanne) et « Ma­rie Cu­rie ou la science faite femme » le 23 novembre (à la salle Pierre­Hé­non de Ma­bly).

Après une par­ti­ci­pa­tion à la Jour­née de lutte contre les vio­lences faites aux femmes (mar­di 28 novembre de 13 h 30 à 17 heures à la Halle Va­che­resse de Roanne), où se­ra évo­quée la prise en charge des vic­times dans le Roan­nais, ce se­ra la der­nière confé­rence de l’an­née. Celle­ci trai­te­ra de l’école et la laï­ci­té en Al­sace­Lor­raine (à l’IUT de Roanne). ■

Toutes les confé­rences ont lieu à 19 heures.

Con­tact :

cer­cle­con­dor­cet42.as­so­ligue.org ou

04.77.71.25.81 ou

cer­cle­con­dor­cet42@orange.fr

DR

PRO­FIL. Wa­lid Ab­boud est pro­fes­seur de phy­sique agré­gé dans l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur. Ori­gi­naire du Li­ban, il s’est spé­cia­li­sé dans la géo­po­li­tique, l’His­toire et les re­li­gions mo­no­théistes du Proche-Orient.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.