Une ac­ti­vi­té spor­tive quels que soient son âge et sa condi­tion

Pour la deuxième édi­tion, une soixan­taine d’ani­ma­tions pro­gram­mées du 16 au 22 oc­tobre

Le Pays Roannais (Roanne) - - Agglomération Roannaise L'actu - ➔ Pro­gramme. A.M. www.ag­glo­roanne.fr

Des ateliers, des confé­rences, un par­cours du coeur pour les sco­laires… C’est une se­maine as­su­ré­ment spor­tive qui s’an­nonce à Roanne, mais aus­si à Renaison, qui ac­cueille cette an­née plu­sieurs ren­dez-vous.

Du 16 au 22 oc­tobre, Roanne, avec le sou­tien de l’Ag­glo, pro­gramme sa deuxième édi­tion de « Sport san­té ». Ob­jec­tif : « dé­mon­trer qu’il est pos­sible de pra­ti­quer une ac­ti­vi­té spor­tive ré­gu­lière quels que soient son âge, ses dis­po­ni­bi­li­tés et sa condi­tion phy­sique ». Une dou­zaine de clubs lo­caux s’as­so­cient à l’évé­ne­ment : ten­nis, pa­ti­nage, krav ma­ga, step…

Plu­sieurs temps forts ponc­tue­ront cette se­maine, comme une ini­tia­tion aux gestes qui sauvent

(mar­di 16, à la ca­pi­tai­ne­rie roan­naise), un ate­lier dé­dié au sport de haut ni­veau (le 21 à la salle Era de Renaison), ou en­core deux confé­rences avec des in­ter­ve­nants de re­nom.

« Cette ac­tion s’ins­crit dans une po­li­tique glo­bale, pré­cisent les élus roan­nais, Jean­Jacques De­tour et Ma­ry­vonne Lough­raieb. Comme avec l’École des sports (qui per­met aux jeunes de tes­ter di­verses dis­ci­plines, NDLR), les Pass’Sport ou en­core les amé­na­ge­ments spor­tifs en ville, du type plate­forme san­té (lire ci­contre), l’idée est de pro­po­ser une offre pour tous les âges et de rap­pe­ler aus­si que le sport est vec­teur de lien so­cial ». Et ces élus de ré­su­mer : « L’ob­jec­tif est de faire en­trer le sport et l’ac­ti­vi­té phy­sique san­té dans tous les foyers, qu’on parle de li­cen­ciés en clubs de haut ni­veau, ou de simples pra­ti­quants in­dé­pen­dants. On sait que le bé­né­fice de tout ce­la ne se me­su­re­ra qu’à long terme. Toutes les études montrent au­jourd’hui l’im­pact po­si­tif de l’ac­ti­vi­té phy­sique sur la san­té : avoir une pra­tique ré­gu­lière, c’est don­ner de la vie aux an­nées et des an­nées à la vie ! » ■

F.-X.G.

INI­TIA­TION. Par­mi les dis­ci­plines, la marche nor­dique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.