Le grand net­toyage avec le CFA

Élèves, élus et ri­ve­rains at­ten­dus le 25 oc­tobre

Le Pays Roannais (Roanne) - - Roanne Vivre Sa Ville - J.-M.P.

Bou­teilles, em­bal­lages… Les dé­tri­tus jonchent par­fois le sol près du CFA. Si bien qu’en mai, au con­seil de quar­tier de l’Ar­se­nal, les voi­sins ont poin­té du doigt les jeunes en for­ma­tion. En réponse, le di­rec­teur de l’éta­blis­se­ment vient de pro­po­ser une opé­ra­tion pro­pre­té le 25 oc­tobre.

Les jeunes en for­ma­tion sont nom­breux. Au to­tal ils sont 850, mais chaque se­maine, le site en ac­cueille seule­ment le tiers. Une grande par­tie dé­jeune à mi­di au self et d’autres pré­fèrent le mode pi­que­nique dans le square d’en face ou le Bois de l’Ar­se­nal. C’est de là que le ton est mon­té chez les ri­ve­rains, las­sés de croi­ser sur leur che­min pa­piers, ca­nettes et pa­quets de ci­ga­rettes. « Nos jeunes sont par­fois ac­cu­sés à tort ­ ces in­ci­vi­li­tés ont aus­si été re­mar­quées quand le CFA était fer­mé ­ et par­fois à rai­son », a plai­dé la se­maine der­nière le di­rec­teur, Hen­ri Beaulieu. D’où l’idée de les sen­si­bi­li­ser.

Mer­cre­di 25 oc­tobre, de 10 h 30 à 12 heures, une opé­ra­tion net­toyage, avec une ving­taine d’élèves, se­ra or­ga­ni­sée aux abords du CFA.

« Un geste de ci­toyen­ne­té »

« Ce n’est pas une pu­ni­tion, c’est un geste de ci­toyen­ne­té », a in­sis­té le res­pon­sable du centre, qui ne veut pas faire de cette idée une ac­tion iso­lée, mais sou­haite l’ins­crire dans la du­rée et dans le pro­jet même de l’éta­blis­se­ment.

Des élus se join­dront à cette pre­mière opé­ra­tion pro­pre­té. Par­mi les ri­ve­rains, ceux qui le sou­haitent sont aus­si conviés. Comme l’a rap­pe­lé Romain Bost, ad­joint au mai­ re de Roanne, le but est aus­si de créer du lien entre les jeunes du centre de for­ma­tion et les ha­bi­tants voi­sins. Le 10 janvier pro­chain, le con­seil de quar­tier est d’ailleurs in­vi­té à se réunir dans les lo­caux du CFA au­tour de la ga­lette pré­pa­rée par les élèves. ■

CFA. Le square Louis-Bé­riot, en face du CFA, fait par­tie des es­paces verts dé­fen­dus par les ri­ve­rains.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.