Amis des chiens… et des chats

Es­paces par­ta­gés et bornes de pro­pre­té sont dé­ployés

Le Pays Roannais (Roanne) - - Riorges Vivre Sa Ville -

À Riorges, pour les chiens et les chats, c’est presque Noël avant l’heure. La mu­ni­ci­pa­li­té a pré­sen­té plu­sieurs dis­po­si­tifs qui vont se mettre en place pro­gres­si­ve­ment. Ob­jec­tif avan­cé : fa­ci­li­ter la pré­sence ci­toyenne des ani­maux en ville.

Le ter­ri­toire de Riorges a la chance de pos­sé­der de grands es­paces verts comme la Plaine de la Ri­voire, entre Renaison et les jar­dins ou­vriers. La règle, par­tout en ville, est de te­nir son chien en laisse. Mais ici, on a créé et ma­té­ria­li­sé un es­pace par­ta­gé dans le­quel le chien peut être lais­sé en li­ber­té. Sous la res­pon­sa­bi­li­té et la sur­veillance de son maître, in­siste­t­on.

Des en­droits comme ce­lui­là, la com­mune en a pré­vu huit (*). Mais la li­mite, ici comme ailleurs, c’est les dé­jec­tions ca­nines qui doivent y être ra­mas­sées. 22 bornes de pro­pre­té vont être dé­ployées par­tout à tra­vers la ville. Afin d’évi­ter que, comme à Roanne, où chaque an­née 600.000 sacs payés par la col­lec­ti­vi­té sont uti­li­sés et par­fois dé­tour­nés de leur usage par les pro­prié­taires de chiens, les dis­tri­bu­teurs à

Riorges sont plus contrai­gnants et ne per­mettent pas de re­ti­rer plus de sacs que né­ces­saire.

« Si on se donne toute cette peine, (un bud­get de 7.500 €, NDLR), c’est pour faire com­prendre aux gens que les dé­jec­tions sur les trot­toirs et dans les es­paces verts, c’est ter­mi­né », an­nonce Ber­nard Jayol, l’ad­joint mu­ni­ci­pal char­gé du cadre de vie. Et de bran­dir la me­nace, car l’in­frac­tion est pas­sible d’une amende de 68 €.

En­fin, des kits de 25 sacs se­ront of­ferts aux pro­prié­taires d’ani­maux) à plu­sieurs en­droits. (**)

Et les chats ?

Confron­tée aux nui­sances cau­sées par les chats er­rants, et mal­gré deux cap­tures an­nuelles, où les fé­li­dés sont confiés à l’Arche de Noé, la mu­ni­ci­pa­li­té a dé­ci­dé de si­gner une con­ven­tion avec l’as­so­cia­tion 30 mil­lions d’Amis. Celle­ci s’en­gage à prendre en charge les frais de sté­ri­li­sa­tion et d’iden­ti­fi­

ca­tion. À charge pour la com­mune de re­pla­cer les chats en mi­lieu na­tu­rel. Pour ce­la, des abris vont être ins­tal­lés ­ le pre­mier en novembre vers le rond­point des vaches. Et ce sont des bé­né­voles qui se char­ge­ront de la nour­ri­ture et de l’en­tre­tien. ■

(*) Rues de Saint­An­dré, Des­cartes, So­nia De­lau­nay, Mal­raux, Du­breuil, Hen­ri Des­roches, Plaine de la Ri­voire, et Val­lon du Com­bray.

(**) Mai­rie, Centre so­cial, Mai­son de quar­tier du Pon­tet, Cli­nique vé­té­ri­naire et sa­lon Des Quat’Pattes.

J.M.P.

BORNES. Le maire, Jean-Luc Cher­vin, Ber­nard Jayol et Jean-Phiippe Dol­lé, de la po­lice mu­ni­ci­pale, ont pré­sen­té la pre­mière borne de pro­pre­té, Plaine de la Ra­voire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.