Le ca­len­drier de la ZAC des Ca­naux dé­taillé

Les élus ouvrent un cycle de ren­contres avec les Rior­geois

Le Pays Roannais (Roanne) - - Riorges Vivre Sa Ville -

Pour sa pre­mière réu­nion pu­blique, c’est à la mai­son de quar­tier des Ca­naux que la mu­ni­ci­pa­li­té a convié les ha­bi­tants des sec­teurs Gal­lié­ni, Saint-Al­ban, du Mar­clet et des Ca­naux.

Le maire, Jean­Luc Cher­vin, a ac­cueilli l’as­sis­tance en sou­li­gnant le contexte de ce ren­dez­vous. « Avec mon équipe, nous avons sou­hai­té re­lan­cer ce type de ren­contres pour in­for­mer les ha­bi­tants de ce qui se passe près de chez eux », a­t­il ré­su­mé.

À tra­vers plu­sieurs réunions, les élus vont en ef­fet se dé­pla­cer dans les quar­tiers rior­geois afin de « créer un es­pace d’échanges avec les ha­bi­tants ». « Il existe aus­si des moyens de com­mu­ni­ca­tion pour res­ter in­for­mé, comme le ma­ga­zine mu­ni­ci­pal et Fa­ce­book », ont pré­ci­sé les in­ter­ve­nants.

72 lo­ge­ments, dont 21 so­ciaux

Au cours de ces échanges, il a no­tam­ment été ques­tion d’ur­ba­nisme, à tra­vers la pré­sen­ta­tion d’un dia­po­ra­ma sur la Zone d’amé­na­ge­ment concer­tée (ZAC) dite « du Tri­angle des Ca­naux ».

La SEDL, opé­ra­teur de l’amé­na­ge­ment ter­ri­to­rial de la Loire, conces­sion­naire du pro­jet, a rap­pe­lé les grandes lignes de ce vaste pro­jet de re­struc­tu­ra­tion ur­baine, en ges­ta­tion de­puis de nom­breuses an­nées. Sur en­vi­ron 8.000 m², entre la route de Saint­Romain, les rues Chan­toi­seau et Ma­ré­chalFoch, la re­qua­li­fi­ca­tion pas­se­ra par la contruc­tion de lo­ge­ments et de com­merces.

Pour rap­pel, les pre­mières ac­qui­si­tions fon­cières datent des an­nées 1990. La ZAC avait été créée en sep­tembre 2009.

Le pro­gramme se com­po­se­ra de 72 lo­ge­ments (dont 21 lo­ge­ments so­ciaux soit en­vi­ron 30 %) et de 500 m de com­merce, des sta­tion­ne­ments de proxi­mi­té en pas­de­porte. Cô­té ca­len­drier, les der­nières ac­qui­si­tions se­ront bou­clées en 2017­2018, les dé­mo­li­tions sui­vront en 2018­2019. Les tra­vaux d’amé­na­ge­ment des es­paces pu­blics et les pre­mières construc­tions sont an­non­cés pour 2020­2022. ■

(*) Pour ce pre­mier sec­teur de la Ville, les élus ré­fé­rents sont Isa­belle Ber­the­lot, Va­lé­rie Ma­chon et Jacky Bar­raud.

REN­CONTRES. Quatre réunions se tien­dront jus­qu’à décembre. La pre­mière s’est dé­rou­lée aux Ca­naux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.