Quié­tude a souf­flé ses 20 bou­gies

L’éta­blis­se­ment a beau­coup évo­lué en deux dé­cen­nies

Le Pays Roannais (Roanne) - - Riorges Vivre Sa Ville -

L’éta­blis­se­ment pour per­sonnes âgées a ou­vert ses portes le 15 oc­tobre 1997. Il vient de cé­lé­brer ses deux dé­cen­nies. L’oc­ca­sion de re­ve­nir sur l’his­toire de cette struc­ture qui s’est im­po­sée dans le pay­sage lo­cal.

Vingt ans, et bien plus si l’on prend en compte les an­nées de mon­tage du dos­sier, ont ré­cem­ment été re­tra­cés lors de la cé­ré­mo­nie d’an­ni­ver­saire de Quié­tude. C’est en oc­tobre 1997 que la ré­si­dence, alors Ma­pad (Mai­son d’ac­cueil pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes), a ou­vert ses portes avec 78 lits au to­tal, dont 17 lits mé­di­ca­li­sés. Un site ins­tal­lé vo­lon­tai­re­ment au coeur de la ci­té, à Riorges Centre, dans un en­vi­ron­ne­ment calme, face au parc Dol­to.

Avec le pas­sage du sta­tut de Ma­pad en Ephad (Éta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour per­sonne âgées dé­ Une jour­née festive et convi­viale. pen­dantes) en 2002, l’en­semble des lits est alors mé­di­ca­li­sé. 11 sont ré­ser­vés au can­tou, c’est­à­dire aux per­sonnes déso­rien­tées ou souf­frant de la ma­la­die d’Alz­hei­mer.

Le CCAS pro­prié­taire

De­puis le 1er janvier der­nier, le Centre com­mu­nal d’ac­tion so­ciale de la ville est de­ve­nu le nou­veau pro­prié­taire des lieux (après avoir ra­che­té le bâ­

ti­ment pour 2,8 m€), pre­nant la suite du Toit fa­mi­lial. De­puis 2002, Nas­ser Amaouche di­rige ce site qui em­ploie au­jourd’hui 60 agents (54 équi­va­lents temps plein) dans les pôles soins, res­tau­ra­tion, lin­ge­rie, ani­ma­tion, ou en­core ad­mi­ni­tra­tion, soit deux fois plus qu’à l’ou­ver­ture. Ce dé­ve­lop­pe­ment n’est, à l’évi­dence, pas ter­mi­né comme l’ont no­té les res­pon­sables, rap­pe­lant qu’un pro­jet d’agran­dis­se­ment est en cours d’étude. Il per­met­trait de pas­ser à

90 lits mé­di­ca­li­sés (dont

12 en can­tou) et à 6 places d’ac­cueil de jour. ■

AN­NI­VER­SAIRE.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.