Culti­ver la fibre ci­toyenne des col­lé­giens

La ville a or­ga­ni­sé sa pre­mière Jour­née ci­toyenne à l’es­pace Con­grès

Le Pays Roannais (Roanne) - - Roanne Vivre Sa Ville -

Mar­di, 56 élèves, dé­lé­gués de classe ou conseillers de vie col­lé­gienne des éta­blis­se­ments Jules-Fer­ry, Al­bertT­ho­mas et Saint-Paul, ont tra­vaillé au­tour de dif­fé­rentes thé­ma­tiques ci­toyennes.

Huit ate­liers, d’une ving­taine de mi­nutes cha­cun, les at­ten­daient : droit de vote, risques d’ad­dic­tions, éco­ci­toyen­ne­té… De nom­breux su­jets de la vie quo­ti­dienne étaient abor­dés. Par­mi eux, l’usage du té­lé­phone por­table et des ré­seaux so­ciaux a nour­ri de nom­breux échanges. « Tout ce que vous pos­tez sur le web reste », a ain­si mar­te­lé Fran­çois Char­mil­lon, res­pon­sable du ser­vice jeu­nesse à la mai­rie, sen­si­bi­li­sant les jeunes au droit à l’image ou à la dif­fa­ma­tion no­tam­ment. Autre salle, autre su­jet : le har­cè­le­ment. « Du jour au len­de­main, on peut se re­trou­ver har­ce­lé. Il est bon de sa­voir exac­te­ment quoi faire pour agir au plus vite », ana­ly­sait, à la sor­tie, l’un des élèves, dé­jà sen­si­bi­li­sé à la ques­tion.

Pour ani­mer ces ate­liers, des équipes de la Ville, de l’Ag­glo mais aus­si du monde as­so­cia­tif, à l’image des Mous­que­taires de la nuit et des Sau­ve­teurs se­cou­ristes de Ma­bly. « On ne sait pas tou­jours, sur­tout à cet âge, quels sont les gestes qui sauvent », re­pla­çait l’ad­jointe au maire, Hé­lène La­pa­lus. Après cette ini­tia­tion, l’ob­jec­tif est bien que ces re­pré­sen­tants d’élèves de­viennent eux­mêmes des am­bas­sa­deurs au­près de leurs ca­ma­rades. ■

A.M.

PRE­MIÈRE. Cette Jour­née ci­toyenne pour­rait être re­nou­ve­lée. l’ac­ti­vi­té liée aux dan­gers de l’al­cool. Ici

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.