Les élèves al­le­mands dé­couvrent la ré­gion

Bien­tôt 60 ans d’ami­tié entre Roanne et Reut­lin­gen

Le Pays Roannais (Roanne) - - Roanne Vivre Sa Ville - J.-M.P.

Une qua­ran­taine d’élèves al­le­mands sont re­par­tis mer­cre­di à Reut­lin­gen. Lo­gés dans des fa­milles roan­naises, ils ont pas­sé dix jours à dé­cou­vrir la ré­gion. Mar­di soir, c’était la tra­di­tion­nelle ré­cep­tion en mai­rie.

Ils ont été ac­cueillis, salle Charles­de­Gaulle, par Mo­nique Guiller­min, pre­mière ad­jointe, et Si­mone Tram­bouze. La conseillère mu­ni­ci­pale a rap­pe­lé l’historique du ju­me­lage, de­puis les contacts in­dus­triels en 1959 avec les éta­blis­se­ments Stoll qui ont dé­bou­ché sur une « vé­ri­table ami­tié » entre leur sé­jour.

les deux villes. « Ce ju­me­lage est donc au bord du 60e an­ni­ver­saire », s’est­elle ré­jouie. Des fes­ti­vi­tés sont en pré­pa­ra­tion pour cé­lé­brer cet évé­ne­ment. « Mi­sons sur la Grande Eu­rope et la jeune gé­né­ra­ tion pour faire tom­ber les bar­rières qui pour­raient se dres­ser », a lan­cé l’élue.

Autre ville, autre rythme, autre nour­ri­ture : les élèves al­le­mands ont bé­né­fi­cié d’un beau pro­gramme. L’ins­tant le plus sou­vent évo­qué fut le dé­pla­ce­ment à Lyon au mu­sée Con­fluence pour vi­si­ter l’ex­po­si­tion con­cer­nant les Frères Lu­mières. À Roanne, les jeunes ont as­sis­té le week­end der­nier à la vic­toire des ho­ckeyeurs roan­nais sur Mont­pel­lier et cé­lé­bré, quelques jours au­pa­ra­vant, Hal­lo­ween comme il se doit. ■

RE­MER­CIE­MENTS. Les élèves al­le­mands de Reut­lin­gen ont ap­pré­cié

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.