Une am­bi­tion com­mer­ciale

De nou­veaux le­viers pour le com­merce

Le Pays Roannais (Roanne) - - Le Coteau Vivre Sa Ville -

Lors d’une réunion spé­ci­fique, mar­di, la mu­ni­ci­pa­li­té, en­tou­rée du co­mi­té des com­mer­çants, des Vi­trines de Roanne et de la CCI Mé­tro­po­li­taine, a ré­af­fir­mé clai­re­ment son am­bi­tion com­mer­ciale sur le court et long terme.

«Dès le dé­but du man­dat, notre vo­lon­té a été de conduire une po­li­tique forte pour re­vi­ta­li­ser le com­merce de centre­ville », a ex­po­sé l’ad­joint mu­ni­ci­pal, Jacques Man­gin. Avec d’abord une vi­sion loin­taine à tra­vers la ré­vi­sion du PLU (Plan Lo­cal d’Ur­ba­nisme), qui doit per­mettre une trans­for­ma­tion ma­jeure du tri­angle « Car­not ­ Li­bé­ra­tion ­ Écoles », et de l’es­pace si­tué entre le su­per­mar­ché Lidl et l’ave­nue de la Li­bé­ra­tion. Un tem­po dé­fen­du par le maire Jean­Louis Des­be­noit : « Notre jauge, a­t­il af­fir­mé, ne peut pas être celle des com­mer­çants. Une com­mune a be­soin de faire des pré­vi­sion­nels sur plu­sieurs an­nées ».

Pour ce qui est du pré­sent, des ou­tils existent a rap­pe­lé Jacques Man­gin : le ma­na­ge­ment de ville avec les chambres consu­laires et les com­mer­çants as­sure le sui­vi des pro­jets comme la créa­tion des Vi­trines du Co­teau et l’ar­ri­vée des chèques Vi­trines de Roanne.

Par ailleurs, dès 2018, des aides fi­nan­cières se­ront mo­bi­li­sables pour le com­merce de proxi­mi­té, en lien avec la Ré­gion, mais aus­si l’État via le Fisac (Fonds d’in­ter­ven­tion pour les ser­vices, l’ar­ti­sa­nat et le com­merce). « Ces le­viers doivent s’en­tendre dans le cadre d’un plan glo­bal d’amé­na­ge­ment et de re­struc­tu­ra­tion », a in­di­qué l’élu. ■

RÉU­NIS. Vi­trines de Roanne, CCI Mé­tro­po­li­taine, Co­mi­té des fêtes, mu­ni­ci­pa­li­té et Co­mi­té des com­mer­çants et ar­ti­sans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.