Au coeur de Saint-Vincent-de-Paul

La re­lique du prêtre qui a oeu­vré pour les dé­mu­nis ac­cueillie

Le Pays Roannais (Roanne) - - Le Coteau Vivre Sa Ville - ➔ Au­tour de quel mes­sage ? Ren­dez-vous.

Du 13 au 16 no­vembre, la Com­mu­nau­té des Filles de la Cha­ri­té de la Pro­vi­dence et la pa­roisse Sainte-Claire ac­cueillent la re­lique du coeur de Saint Vincent de Paul. Des temps forts cé­lé­bre­ront les 400 ans de la vo­ca­tion de ce prêtre qui mit sa vie au ser­vice des plus dé­mu­nis.

Soeur Mi­che­line, vous par­ti­ci­pez à la ve­nue au Co­teau de la re­lique du coeur de Saint Vincent de Paul. Rap­pe­lez-nous qui il était.

C’est un grand homme du XVIIe siècle. À la suite de deux évé­ne­ments im­por­tants sur­ve­nus dans sa vie en 1617, il a pris conscience de la pau­vre­té spi­ri­tuelle et de la pau­vre­té ma­té­rielle des gens. C’est de là qu’il a fon­dé la Con­gré­ga­tion de la mis­sion pour la for­ma­tion des prêtres dans les ré­gions pauvres, et la Com­pa­gnie des Filles de la Cha­ri­té, qui se consacrent aux ma­lades et au ser­vice cor­po­rel et spi­ri­tuel des plus dé­mu­nis. Au­jourd’hui, on compte 200 as­so­cia­tions et congré­ga­tions re­li­gieuses qui se ré­clament de l’es­prit de Saint Vincent.

coeur ?

Lorsque Saint Vincent de Paul est dé­cé­dé en

1660, son coeur a été pré­le­vé et conser­vé dans un re­li­quaire dé­po­sé à Pa­ris, rue du Bac, chez les Filles de la Cha­ri­té. Pour les

400 ans de son oeuvre, la Quelle est l’his­toire de son re­lique de son coeur voya­ ge à tra­vers la France. Au Co­teau, notre com­mu­nau­té de la Pro­vi­dence et la pa­roisse Sainte­Claire se sont mo­bi­li­sées pour le re­ce­voir.

Ce pè­le­ri­nage est sur­nom­mé « Ose la Ten­dresse ». C’est l’occasion d’in­ter­pel­ler les gens sur leurs re­la­tions avec les plus pauvres et leur ma­nière de vivre la cha­ri­té. Ce se­ra aus­si le moyen de pré­pa­rer l’in­vi­ta­tion à la pre­mière jour­née mon­diale des pauvres lan­cée par le pape Fran­çois, le 19 no­vembre. ■

Lun­di

13 no­vembre : accueil de la re­lique à la cha­pelle de la Pro­vi­dence à

17 heures. Mar­di 14 no­vembre, veillée, chants et prières, ani­mée par le père Yves Bouchet à 20 h 30. Mer­cre­di 15 no­vembre, à l’église Saint-Marc, réflexion sur le texte du Pape Fran­çois avant la jour­née mon­diale des Pauvres (14 heures), et cé­lé­bra­tion pour les en­fants et pa­rents à 18 heures, sui­vie de la pro­ces­sion vers la Pro­vi­dence.

EN­GA­GÉE. C’est à la cha­pelle de la Pro­vi­dence que la re­lique du coeur se­ra ac­cueillie, in­dique Soeur Mi­che­line Cla­vel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.