Ho­cine Sol­tane, illus­tra­teur

La lit­té­ra­ture jeu­nesse, thème cen­tral du Mar­ché du livre

Le Pays Roannais (Roanne) - - Ouest Et Côte Roannaise Vie Locale -

Di­manche 12 no­vembre, le mar­ché du livre an­cien et d’occasion d’Am­bierle au­ra pour thème la lit­té­ra­ture jeu­nesse. L’illustration de l’af­fiche a été confiée à Ho­cine Sol­tane

Ori­gi­naire de Firminy, la ville d’un autre grand ar­tiste, l’ar­chi­tecte Charles Édouard Jean­ne­ret, dit Le Cor­bu­sier, Sol­tane par­ti­cipe à la ma­ni­fes­ta­tion am­bier­loise pour la se­conde fois. Ren­contre.

La dou­ceur de vos créa­tions illustre par­fai­te­ment celle des textes des au­teurs de vos livres ; d’où vous vient cette par­ti­cu­la­ri­té ?

J’ai gran­di aux portes du Sa­ha­ra, dans le sud tu­ni­sien. La vie était rude et douce à la fois. On n’avait pas la té­lé, pas d’élec­tri­ci­té, mais du­rant les veillées au­tour du feu de bois, ma grand­mère fai­sait rê­ver ses pe­tits et grands en­fants en leur con­tant des his­toires mer­veilleuses.

Vous aviez une pré­dis­po­si­tion pour le des­sin, la créa­tion ?

Je des­sine de­puis que je suis tout pe­tit. À mon ar­ri­vée en France, j’ai dé­cou­vert les bandes des­si­nées, qui m’ont aus­si per­mis d’ap­prendre à par­ler fran­çais.

Rê­viez-vous à cette car­rière lorsque vous étiez en­fant ?

Je rê­vais de de­ve­nir illus­tra­teur pro­fes­sion­nel ; j’ai étu­dié aux beaux­arts de Lyon.

Com­bien de livres avez­vous illus­trés ?

« Ma grand­mère fai­sait rê­ver ses pe­tits et grands en­fants en leur con­tant des his­toires »

Sept livres en six ans ; le der­nier est en cours de pu­bli­ca­tion, l’avant­der­nier est : Le chêne voya­geur. Je donne aus­si des cours de des­sin et de pein­ture de­puis 30 ans dans des centres so­ciaux et tra­vaille pour des édi­teurs de bandes des­si­nées.

Vos illus­tra­tions, les titres des livres…, tous les noms sont doux et agréables à en­tendre. Mal­gré le temps qui passe, vous êtes tou­jours un rê­veur ?

J’ai en­core beau­coup de rêves en tête… en par­ti­cu­lier ce­lui d’écrire les contes de ma grand­mère. ■

ILLUS­TRA­TEUR. Ho­cine Sol­tane à sa table de tra­vail.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.