Sept sur sept pour la Cho­rale de Roanne

Pour l’heure, la bles­sure de Da­vid Jack­son n’a pas eu de consé­quences sur les ré­sul­tats

Le Pays Roannais (Roanne) - - La Une - Ben­ja­min Ber­thol­let ben­ja­min.ber­thol­let@cen­tre­france.com

Les Roan­nais res­tent in­vain­cus en Pro B avec quatre vic­toires en au­tant de jour­nées. Contre Char­le­ville-Mé­zières, ven­dre­di 3 no­vembre, les Cho­ra­liens ont prou­vé une fois de plus leur bonne forme, le tout sans leur joueur cadre, Da­vid Ja­ckon. Pour­ront-ils le re­pro­duire à l’ex­té­rieur ?

Le ver­ba­tim est bien connu. « Un seul être vous manque et tout est dé­peu­plé. » Ce cé­lèbre vers d’Al­phonse Lamartine pour­rait presque ré­su­mer le contexte qui en­toure le groupe cho­ra­lien à l’heure ac­tuelle. Le trait est un peu for­cé, mais la bles­sure de Da­vid Ja­ckon a de l’im­por­tance. « C’est une grosse vic­toire pour nous, sur­tout sans Da­vid », a ain­si sou­li­gné son co­équi­pier Ni­ko­la Jef­tic, juste après le suc­cès contre Char­le­ville­Mé­zières (74­67), ven­dre­di 3 no­vembre.

En cham­pion­nat, Da­vid Jack­son pré­sente le meilleur ra­tio points­matches joués de l’ef­fec­tif roan­nais (18 points de moyenne en deux par­ties contre 16 pour Ja­son Williams en quatre jour­nées).

La phy­sio­no­mie du match contre Char­le­ville a mis en lu­mière cette ab­sence. La Cho­rale a me­né au score une bonne par­tie de la confron­ta­tion, mais les Ar­den­nais ont me­na­cé les Roan­nais jus­qu’à la fin (5 points d’écart à 48 se­condes du terme de la par­tie). « Des soirs comme ça, on s’aper­çoit qu’un gar­çon comme Da­vid Jack­son, qui est quand même un cham­pion du un contre un, nous manque », a si­gna­lé Laurent Plu­vy, l’en­traî­neur de la Cho­rale.

Pour l’heure, la Cho­rale n’a pas payé comp­ta­ble­ment cette bles­sure. L’ar­rière souffre d’une lé­sion mus­cu­laire à l’is­chio de­puis le 20 oc­tobre et le match contre De­nain. De­puis, les co­équi­piers de Clé­ment Ca­val­lo ont mis une fes­sée à Aix­Mau­rienne (93­51) le 27 oc­tobre et en­chaî­né contre Char­le­ville­Mé­zières. Of­fi­ciel­le­ment, l’an­cien joueur de Bou­la­zac est ar­rê­té jus­qu’au 3 dé­cembre, mais le club es­père pou­voir le ré­cu­pé­rer pen­dant la trêve* et ain­si l’ali­gner lors de la pro­chaine jour­née à Va­che­resse, le 1er dé­cembre, contre Blois. En at­ten­dant, il fau­dra te­nir lors des deux par­ties à l’ex­té­rieur qui ar­rivent : ven­dre­di 10 no­vembre à Nantes et le 17 à Caen.

Au mo­ment de sa bles­sure, le club a sou­hai­té lui trou­ver un pi­giste. « On était sur Dus­tin Ware », ré­vèle Laurent Plu­vy. « Mais ce­la ne s’est pas fait. On n’a en­suite pas trou­vé un joueur qui cor­res­pon­dait. Main­te­nant, ce­la ne vaut plus le coup, donc on va res­ter comme ça. » Dus­tin Ware avait été évin­cé à Bou­la­zac (Pro A), après la dé­faite des Dor­do­gnots le 21 oc­tobre, à Le­val­lois.

Ce contre­temps per­met tout de même à l’en­ca­dre­ment de don­ner du temps de jeu à cer­tains et no­tam­ment Ma­thieu Brun. C’est dé­jà ça. ■

(*) Pas de match pour la Cho­rale le 24 et 25 no­vembre.

Dus­tin Ware ap­pro­ché sans suc­cès

PHO­TO GEORGES BURELLIER

RÔLE. Da­vid Jack­son ne joue pas, mais l’ar­rière reste aux cô­tés de ses co­équi­piers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.