30 ans de mu­sique, ça se fête

Le 30e Prin­temps mu­si­cal en Pays Roan­nais s’an­nonce

Le Pays Roannais (Roanne) - - Vie Régionale L'actu - Etienne Chaize etienne.chaize@cen­tre­france.com Tan­go. Dé­cou­verte. Fer­rat au c(h)oeur. Har­mo­nie’Celt.

Le fes­ti­val de mu­sique de la Côte Roan­naise re­vient pour une tren­tième édi­tion. Au me­nu, de grandes oeuvres, des découvertes et des ren­dez-vous uniques.

Pour la tren­tième, Jean­Pierre Gil­faut et ses com­pères ne se sont pas mis de pres­sion spé­ciale. « On a abor­dé cette édi­tion comme d’ha­bi­tude en ré­pon­dant à notre cri­tère prin­ci­pal : la di­ver­si­té ». D’une soi­rée tan­go à une sym­pho­nie, le pro­gramme semble mon­trer que le pa­ri est réus­si.

Chaque an­née,

1

la pro­gram­ma­tion tient à mettre à l’hon­neur la « mu­sique du monde ». En

2018, ce sont les so­no­ri­tés ve­nues d’Ar­gen­tine qui ou­vri­ront le fes­ti­val avec

Rou­lotte Tan­go, un spec­tacle mu­si­cal dans le­quel huit mu­si­ciens ac­com­pa­gnés de deux dan­seurs vont ac­com­pa­gner les spec­ta­teurs à la dé­cou­verte du tan­go. En­suite, une « mi­lon­ga » (un bal), per­met­tra à ceux qui le sou­haitent de s’es­sayer à cette danse.

L’En­sem

2

ble mu­si­cal Her­mès, à en croire Jean­Pierre Gil­faut, est la pe­tite pé­pite ce fes­ti­val. Une dé­cou­verte qui mé­rite qu’on se penche des­sus (lire en­ca­dré).

De

3

temps en temps, le ren­dez­vous mu­si­cal ouvre sa scène à la « belle L’Or­chestre Na­tio­nal de Lyon clô­tu­re­ra ce 30e Prin­temps mu­si­cal en Pays Roan­nais jeu­di 14 juin pro­chain, au Sca­ra­bée

chan­son fran­çaise ». Com­prendre, la chan­son à texte. « On veut que les chan­sons aient quelque chose à dire », in­siste Jean­Pierre Gil­faut. Et des choses à dire, les textes de Jean Fer­rat en avaient.

Hom­mage à Fer­rat

Ils se­ront su­bli­més par l’har­mo­ni­sa­tion « ex­tra­or­di­naire » de Na­ta­cha Ez­dra et ses mu­si­ciens. « C’est une ar­tiste qui chante avec ses tripes ». Fille d’un ami de Fer­rat, elle se­ra ac­com­pa­gnée sur six titres par la cho­rale Côte et Choeur.

L’or4 chestre des En­fants de la Côte, qui or­ga­nise le

Prin­temps mu­si­cal, par­ta­ge­ra la scène avec le Ba­gad Avel Mor pour un concert unique aux so­no­ri­tés cel­tiques.

Évé­ne­ment. On ne sait

5 pas à quand re­monte le der­nier pas­sage en Roan­nais de l’Or­chestre Na­tio­nal de Lyon. On sait en re­vanche que ses mu­si­ciens et les cho­ristes du Choeur Spi­ri­to (183 per­sonnes au to­tal) se­ront là mi­juin pour in­ter­pré­ter la

9e Sym­pho­nie de Bee­tho­ven. Un ren­dez­vous as­su­ré­ment in­con­tour­nable. D’au­tant qu’il s’agi­ra là de l’une des der­nières fois où l’ONL se­ra di­ri­gé par le chef amé­ri­cain Leo­nard Slat­kin. ■

PHO­TO : DA­VID DUCHON-DORIS

TÊTE D’AF­FICHE.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.