Nos conseils pour réus­sir

Le Pays Roannais (Roanne) - - Vie Régionale L'actu - Laurent Ber­nard

Les bâ­ti­ments vieux de plu­sieurs siècles ont été ma­gni­fi­que­ment res­tau­rés et sa­vam­ment mis en va­leur par des ra­jouts contem­po­rains, comme ici cô­té rue Bel­le­cor­dière, qui était sombre et peu fré­quen­tée et don­nait sur l’ar­rière de l’hô­pi­tal.

bourses, bien sûr, mais puisque le lob­by et le bar se­ront si­tués sous le grand dôme, le clou ar­chi­tec­tu­ral du Grand Hô­tel Dieu res­te­ra ac­ces­sible à tous.

Rou­vert au pu­blic fin avril, le Grand Hô­tel Dieu va de­ve­nir in­con­tour­nable pour tout vi­si­teur de Lyon. Le pa­ri de res­tau­rer ce mo­nu­ment his­to­rique tout en y créant un lieu de vie est dé­jà réus­si. En at­ten­dant la Ci­té de la gas­tro­no­mie en 2019.

Élue meilleure des­ti­na­tion de week­end en Eu­rope, en 2016, Lyon va en­core aug­men­ter son at­trac­ti­vi­té avec la ré­ou­ver­ture du Grand Hô­tel Dieu.

Ce bâ­ti­ment clas­sé mo­nu­ment his­to­rique, en plein coeur de la pres­qu’île de Lyon et du pé­ri­mètre clas­sé par l’Unes­co (voir ci­contre) et dont la sur­face au sol at­teint 2,2 hec­tares, était fer­mé de­puis quatre ans et le dé­but des tra­vaux de ré­ha­bi­li­ta­tion me­nés par Eif­fage. L’ou­ver­ture par­tielle, fin avril, a per­mis aux Lyon­nais de dé­cou­vrir avec émo­tion la qua­li­té de la res­tau­ra­tion et les pre­mières en­seignes ou­vertes.

Pour tra­bou­ler

Puisque l’Hô­tel Dieu était en­core un hô­pi­tal il y a une di­zaine d’an­nées,

nom­breux sont les Lyon­nais qui y ont tra­vaillé ou y sont nés. L’ob­jec­tif des ar­chi­tectes choi­sis par l’in­ves­tis­seur, Cré­dit Agri­cole As­su­rances, était de créer un nou­veau quar­tier dans un en­droit char­gé d’his­toire, sa construc­tion re­mon­tant au XVIIe siècle.

Avec ses es­paces pu­blics (cours, jar­din du cloître), ses res­tau­rants, ses bu­reaux, ses com­merces et ses lo­ge­ments, le Grand Hô­tel Dieu est bien une ville dans la ville.

Fi­dèle à la tra­di­tion lyon­naise, il per­met de « tra­bou­ler » c’est­à­dire de pas­ser d’une rue à une autre en em­prun­tant un pas­sage tra­ver­sant un im­meuble.

Le lob­by de l’hô­tel sous le grand dôme

On peut y pé­né­trer par six en­trées, pour au­tant de places (une d’elles est en­core en tra­vaux), et en­suite dé­am­bu­ler entre elles, prendre le frais dans l’an­cien cloître, un verre sur une ter­rasse de la cour Saint­Mar­tin, puis en­chaî­ner par des em­plettes dans les bou­tiques de la cour du Mi­di ou dans la ga­le­rie com­mer­ciale don­nant sur la rue Bel­le­cor­

dière. Afin de dé­mar­quer le Grand Hô­tel Dieu et d’at­ti­rer les vi­si­teurs, la so­cié­té Sca­prim, en charge de la com­mer­cia­li­sa­tion des par­celles, a sou­hai­té po­si­tion­ner les bou­tiques sur la ca­té­go­rie pre­mium, entre le luxe et les en­seignes « mass mar­ket » pré­

sentes dans la rue de la Ré­pu­blique toute proche. Ci­ta­dium, la marque de street­wear du groupe Prin­temps, ou­vri­ra sa pre­mière bou­tique hors de Pa­ris le 19 mai. Un ma­ga­sin de meubles de­si­gn de marque Sil­ve­ra a aus­si choi­si le Grand Hô­tel Dieu

pour sa pre­mière im­plan­ta­tion loin de Pa­ris.

En 2019, le site va en­core ga­gner en pres­tige avec la ci­té de la gas­tro­no­mie, por­tée par la ville de Lyon et la Mé­tro­pole, et l’hô­tel 5 étoiles In­ter­con­ti­nen­tal. Ses chambres ne se­ront pas ou­vertes à toutes les ■ ➔ Y al­ler. Les par­kings les plus proches sont si­tués rue Chil­de­bert (Ré­pu­blique) et place Bel­le­cour (Bel­le­cour).

PHO­TO LAURENT BER­NARD

GRAND HÔ­TEL-DIEU.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.