La cha­rette fo­ré­zienne avance

Un ré­seau de dis­tri­bu­tion de pro­duits bio

Le Pays Roannais (Roanne) - - Vie Régionale L'actu - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Au­ré­lien Prost veut créer un cir­cuit de dis­tri­bu­tion court de pro­duits lo­caux bio­lo­giques ou is­sus de l’agri­cul­ture rai­son­née.

Ce Li­gé­rien es­père mettre sa char­rette fo­ré­zienne sur la route en dé­but d’an­née pro­chaine.

Après douze an­nées pas­sées dans le sec­teur du trans­port à Su­ry­le­Com­tal, Au­ré­lien Prost a dé­ci­dé de faire une pause. « En fait, j’ai fait un burn­out, avoue sans am­bages ce tren­te­naire ori­gi­naire de Saint­Ger­mainLa­val, dans le Nord du dé­par­te­ment. Cette étape m’a per­mis de me­ner une pro­fonde ré­flexion sur mes at­tentes, mes en­vies, mes pré­oc­cu­pa­tions, mes va­leurs… Ça a dé­bou­ché sur une re­mise en ques­tion de mon ave­nir pro­fes­sion­nel. »

Un mo­dèle éco­no­mique à l’étude

En­ga­gé dans Ac­tiv’em­ploi, un pro­ces­sus d’ap­pui « sur me­sure », de sou­tien et d’ac­com­pa­gne­ment de quatre mois pro­po­sé par Pôle em­ploi, Au­ré­lien Prost s’est dé­cou­vert un be­soin d’in­dé­pen­dance et une fibre so­ciale qu’il n’avait, jus­qu’alors, ja­mais ex­plo­rée. Com­bi­nés à son in­cli­nai­son na­tu­relle pour l’en­vi­ron­ne­ment et ses nou­velles pré­oc­cu­pa­tions au­tour d’une ali­men­ta­tion saine et équi­li­brée, il a mixé tout ça pour don­ner nais­sance à La char­rette fo­ré­zienne.

« Je me suis ren­du compte qu’il n’était pas si fa­cile que ça de bien man­ger, de ma­nière équi­li­brée et saine, avec des pro­duits lo­caux qui sont pour­tant culti­vés à cô­té de chez nous. J’ai tout es­sayé, les as­so­cia­tions pour le main­tien d’une agri­cul­ture paysanne (amap), les ma­ga­sins bio, les ma­ga­sins de pro­duc­teurs, le drive fer­mier… Mais j’ai tou­jours ren­con­tré des contraintes. D’ho­raires, d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, de li­vrai­sons… Et c’est après un stage d’un mois dans le ma­raî­chage, près de Nîmes, que je me suis dit qu’on de­vait cer­tai­ne­ment pou­voir sim­pli­fier l’ac­cès aux pro­duc­tions lo­cales. »

Voi­là com­ment Au­ré­lien Prost a dé­ci­dé créer un nou­veau moyen de dis­tri­bu­tion dans la Loire de pro­duits ali­men­taires lo­caux, is­sus de l’agri­cul­ture bio­lo­gique ou rai­son­née, via un site In­ter­net. D’un simple clic, il veut que les Li­gé­riens puissent faire leurs courses ali­men­taires en ligne quand et d’où ils le dé­si­rent pour être en­suite li­vrés, à do­mi­cile, sur leur lieu de tra­vail ou en­core en points re­lais, sous trois jours maxi­mum.

Quatre pro­duc­teurs lo­caux (Le jar­din des Char­mettes à Saint­Mar­tin­laSau­ve­té, La ferme de Chapt à Noirétable…) l’ont dé­jà as­su­ré de leur col­la­bo­ra­tion mais l’en­tre­pre­neur ne cache pas que « le mo­dèle éco­no­mique est à l’étude ». Il sou­hai­te­rait des­ser­vir les sec­teurs de Boën­sur­Li­gnon, Mont­bri­son, Feurs, Veauche, Saint­Gal­mier, Roanne et même le bas­sin de po­pu­la­tion sté­pha­nois. Un mil­lier de per­sonnes suit son aven­ture en­tre­pre­neu­riale sur une page Fa­ce­book qui comp­tait plu­sieurs cen­taines d’abon­nés quelques jours seule­ment après son ou­ver­ture, en fé­vrier der­nier.

« La de­mande est là, c’est sûr », as­sène Au­ré­lien

« La de­mande est là, c’est sûr », as­sène Au­ré­lien Prost qui pla­ni­fie une mise en ser­vice de La char­rette fo­ré­zienne dé­but 2019. ■

PRO­JET. Au­ré­lien Prost es­père ser­vir ses pre­miers clients au dé­but de l’an­née pro­chaine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.