La route na­tio­nale 82 dé­roule son ta­pis le 9 juin

Le 9 juin une jour­née fes­tive pré­cé­de­ra l’inau­gu­ra­tion de la 2X2 voies entre Neu­lise et l’A89

Le Pays Roannais (Roanne) - - Société - Ch­ris­tian Ver­det

Les trois com­munes tra­ver­sées par la 2X2 voies, en re­la­tion avec les ser­vices de l’État, ont dé­ci­dé de fê­ter di­gne­ment l’achè­ve­ment des tra­vaux de la RN82 en per­met­tant au grand pu­blic de dé­cou­vrir l’ou­vrage, avant son ou­ver­ture pré­vue le 14 juillet.

Ils au­ront été at­ten­dus ces 4,5 km de tron­çon, de­puis l’ou­ver­ture de l’A89 en juin 2013, mais cette fois ça y est, il semble que les au­to­mo­bi­listes n’ont ja­mais été aus­si près de rou­ler sur les 55.000 tonnes d’en­ro­bé qu’a né­ces­si­té le chan­ tier. En at­ten­dant il se­ra pos­sible de dé­cou­vrir le grand ru­ban bleu lors de la jour­née du 9 juin : « L’ou­ver­ture au pu­blic se fe­ra de 10 heures à 15 heures, dé­taille Fré­dé­ric La­fou­gère, maire de Saint­Mar­cel­de­ Fé­lines. La 2X2 voies se­ra alors ou­verte aux mar­cheurs, aux cy­clistes mais aus­si aux rol­lers et aux trot­ti­nettes. »

À pied, en vé­lo, en vé­lo, en rol­lers…

Au­pa­ra­vant les dé­parts d’une ran­don­née de 7,5 km, en­ca­drée par les clubs de marche, ain­si qu’un foo­ting, ani­mé par les che­vreuils fé­li­nois et ou­vert à tous, au­ront été don­nés, res­pec­ti­ve­ment à 9 h 30 et 10 heures. « Il y au­ra éga­le­ment une na­vette en mi­ni­bus qui par­ti­ra toutes les heures pour une vi­site com­men­tée, ajoute le pre­mier ma­gis­trat fé­li­nois, et il se­ra pos­sible de se désal­té­rer et se res­tau­rer sur place. Tous les bé­né­fices se­ront re­ver­sés à des as­so­cia­tions lo­cales qui ac­com­pagnent des en­fants en si­tua­tion de han­di­ cap : « Ela » pour le jeune Alexandre Hé­non, « Le che­min de Lo­la » et l’as­so­cia­tion de Neu­lise n’est pas en­core dé­fi­nie.

Bal­bi­gny, Saint-Mar­cel, Neu­lise, trois points en lu­mière

Les trois com­munes (Bal­bi­gny, Saint­Mar­cel­de­Fé­lines, Neu­lise), en étroite re­la­tion avec Ju­lien Cham­pey­mond (di­rec­tion in­ter­dé­par­te­men­tale des routes ­ DIR­ Centre­Est) et Sé­bas­tien Cé­ré­zo (di­rec­tion ré­gio­nale de l’en­vi­ron­ne­ment, de l’amé­nage­ ment et du lo­ge­ment ­DREALAu­vergne­Rhône­Alpes) ont toutes mis la main à la pâte : « Bal­bi­gny gé­re­ra la res­tau­ra­tion, Saint­Mar­cel­de­Fé­lines la bu­vette et Neu­lise s’oc­cu­pe­ra du ra­vi­taille­ment à l’ex­tré­mi­té nord du rac­cord, sur sa com­mune, tan­dis que l’ac­cueil se fe­ra au rond­point de Bal­bi­gny, fu­ture en­trée sur la RN 82.

Un vrai tra­vail d’équipe qui pro­met une jour­née in­ou­bliable, fê­tant la fin d’un ou­vrage long­temps at­ten­du. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.