Leur fonds de com­merce : vo­ler les ca­bi­nets mé­di­caux

Le Pays Roannais (Roanne) - - Justice -

Deux hommes étaient ju­gés mer­cre­di 9 mai pour vol par ruse et ef­frac­tion ou es­ca­lade dans un ca­bi­net mé­di­cal à Char­lieu et un ca­bi­net de na­tu­ro­pa­thie à Saint-De­nis-de-Cabanne.

Dans la nuit du 15 au 16 mai 2017, deux hommes se sont in­tro­duits dans un ca­bi­net mé­di­cal à Char­lieu à l’aide d’un pied­de­biche. Bu­tin to­tal : trois or­di­na­teurs, une ving­taine de cartes vi­tales et 600 eu­ros. Puis, à quatre ki­lo­mètres, à Saint­De­nisde­Cabanne, c’est dans un ca­bi­net de na­tu­ro­pa­thie que les deux mal­frats ré­ci­divent.

C’est à Tas­sin­la­De­miLune, dans la nuit du 22 au 23 mai que les deux hommes sont ar­rê­tés en fla­grant dé­lit pour des faits si­mi­laires. Les forces de l’ordre re­trouvent dans leur vé­hi­cule une ma­chine à ca­fé, sem­blable à celle dé­ro­bée à Saint­De­nis­deCa­banne ain­si que la carte vi­tale de l’un des pa­tients char­lien­din. Ils se rendent compte éga­le­ment que le té­lé­phone d’un des vo­leurs a émis dans la même zone géo­gra­phique que les cam­brio­lages com­mis une se­maine au­pa­ra­vant.

À la ques­tion du juge, « pour­quoi vi­sez­vous spé­ci­fi­que­ment les ca­bi­nets mé­di­caux ? ». Parce qu’il n’y a pas d’alarme de sé­cu­ri­té ni de sys­tème de sur­veillance, se­lon l’un des deux.

À la fin de l’au­dience, ils ont été condam­nés par le tri­bu­nal de Roanne res­pec­ti­ve­ment à une peine d’un an et six mois d’em­pri­son­ne­ment en confon­dant les peines qau’ils purgent ac­tuel­le­ment à Roanne et Saint­Quen­tinFal­la­vier (38) pour des faits si­mi­laires, com­mis dans des ca­bi­nets mé­di­caux du Rhône et en Isère. Ils ont éga­le­ment été condam­nés à in­dem­ni­ser le ca­bi­net de na­tu­ro­pa­thie à Saint­De­nis­de­Cabanne, à hau­teur de 1.359 eu­ros pour pré­ju­dice mo­ral et ma­té­riel. ■

IL­LUS­TRA­TION : PHI­LIPPE HUGUEN

BU­TIN. Les cartes vi­tales fai­saient par­tie du bu­tin des vo­leurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.