La Bou­tique san­té va mal

Vers une ab­sorp­tion par le centre d’hé­ber­ge­ment Notre Abri ?

Le Pays Roannais (Roanne) - - Agglomération Roannaise L'actu - Jean-Marc Pouxe

Spé­cia­li­sée dans la re­so­cia­li­sa­tion des pu­blics pré­caires, la Bou­tique san­té du Roan­nais est en dif­fi­cul­té fi­nan­cière. Pour sor­tir d’une si­tua­tion qui s’am­pli­fie au fil des ans, le scé­na­rio d’une ab­sorp­tion par le centre d’hé­ber­ge­ment Notre Abri, semble se des­si­ner.

Le contexte a dé­jà conduit les deux struc­tures, La Bou­tique san­té et Notre abri, à mu­tua­li­ser le poste de di­rec­trice de­puis le mois de jan­vier. Ce­la suf­fi­ra­t­il à pé­ren­ni­ser le tra­vail des deux as­so­cia­tions, ac­cueil de jour et ac­cueil de nuit ?

« Cer­tai­ne­ment pas si l’État ne nous aide pas dans le rap­pro­che­ment qu’il pré­co­nise, craint le pré­sident Ray­mond Ge­lay. La sub­ven­tion est la même de­puis 2010, dé­nonce­t­il. À cette époque, nous re­ce­vions 50 per­sonnes par jour. Au­jourd’hui, avec 100 per­sonnes, c’est im­pos­sible. » En 2016, les comptes étaient dé­jà dans le rouge. L’an der­nier, le dé­fi­cit a at­teint 17.000 €.

« Un autre caillou dans la chaus­sure »

« Mais il y a un autre caillou dans notre chaus­sure, pour­suit Ray­mond Ge­lay. Le Centre hos­pi­ta­lier qui nous hé­berge pro­jette de ra­pa­trier rue de Char­lieu les ser­vices de Bon­vert. Il n’y au­rait alors plus de place pour la Bou­tique san­té à une échéance d’un à deux ans. » Du cô­té de l’hô­pi­tal, on ne pré­cise au­cun ca­len­drier et on ren­voie à une dis­cus­sion à ve­nir avec la di­rec­tion gé­né­rale. Dans quelles condi­tions un dé­mé­na­ge­ment pour­rait­il s’en­vi­sa­ger ? Jean­Louis Da­vid, pré­sident de Notre abri, in­dique que ses bâ­ti­ments ac­tuels, rue Mou­lin­Paillas­son, ne sont pas di­men­sion­nés pour ac­cueillir la Bou­tique san­té, mais que des so­lu­tions im­mo­bi­lières ou fon­cières existent. ■

FU­SION. Jean-Louis Da­vid (Notre Abri), Ray­mond Ge­lay (La Bou­tique San­té) et Blan­dine La­thui­lière, di­rec­trice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.