Dé­cla­rer en ligne, ça s’ap­prend

Des ate­liers dé­diés à la té­lé­dé­cla­ra­tion à l’es­pace nu­mé­rique

Le Pays Roannais (Roanne) - - Roanne Vivre Sa Ville - Au­ré­lie Mar­cha­dier

Alors que de plus en plus de for­ma­li­tés ad­mi­nis­tra­tives se font au­jourd’hui par In­ter­net, cer­tains usa­gers peuvent se re­trou­ver per­dus face aux ou­tils in­for­ma­tiques. En cette pé­riode de dé­cla­ra­tion d’im­pôts, l’Es­pace pu­blic nu­mé­rique de l’Ag­glo pro­pose un nou­vel ac­com­pa­gne­ment à tra­vers des ate­liers dé­diés.

«Com­ment faire sa dé­cla­ra­tion d’im­pôts en ligne ? » Tel est l’in­ti­tu­lé du cycle d’ate­liers ac­tuel­le­ment pro­po­sés à l’Es­pace Pu­blic Nu­mé­rique (EPN). Une pre­mière.

« L’évo­lu­tion de la lé­gis­la­tion va im­po­ser à cha­cun, à terme, d’ef­fec­tuer sa dé­cla­ra­tion via In­ter­net. Or, cer­tains ne sont pas fa­mi­lia­ri­sés avec les ou­tils, re­place Sté­phane Ra­phaël, vice­pré­sident de l’Ag­glo­mé­ra­tion dé­lé­gué à l’amé­na­ge­ment nu­mé­rique. Il y a beau­coup plus de per­sonnes en “rup­ture nu­mé­rique” que l’on ne croit, et pas for­cé­ment les plus an­ciens. Les jeunes, par­fois très au fait cô­té jeux par exemple, peuvent être dé­pas­sés par les dé­marches vir­tuelles. D’où cet ac­com­pa­gne­ment. Mais at­ten­tion, pré­cise l’élu dans la fou­lée, en au­cune fa­çon les ani­ma­teurs ne rem­placent le Tré­sor pu­blic. Ils sont là pour ai­der les per­sonnes mais pas pour rem­plir à leur place. En cas d’er­reur, ils ne peuvent être te­nus pour res­pon­sables ».

47 usa­gers ont dé­jà pro­fi­té du ser­vice. « Nous ex­pli­quons le fonc­tion­ne­ment du site des im­pôts de A à Z et com­ment créer un compte, dé­taille JeanDi­dier Paw­lows­ki, res­pon­sable de l’es­pace de pra­tiques nu­mé­riques. On peut ac­com­pa­gner les per­son­ nes éga­le­ment sur le si­mu­la­teur ». Une fois la maî­trise de l’ou­til ac­quise, ces der­nières, bé­né­fi­ciant alors d’un ac­cès à la quin­zaine d’or­di­na­teurs en ac­cès libre, peuvent té­lé­dé­cla­rer leurs re­ve­nus. ■

➔ Re­pères. Dé­sor­mais, toutes les per­sonnes ayant un re­ve­nu fis­cal de ré­fé­rence su­pé­rieur à 15.000 € (contre 28.000 € pour la cam­pagne fis­cale 2017) et dont la ré­si­dence prin­ci­pale est équi­pée d’un ac­cès à In­ter­net ont l’obli­ga­tion de té­lé­dé­cla­rer en ligne. Et 2019, la té­lé­dé­cla­ra­tion des re­ve­nus de­vien­dra une obli­ga­tion pour tous les contri­buables dis­po­sant d’une connexion In­ter­net.

J.-F.F.

EN LIGNE. Plus de la moi­tié des contri­buables ont dé­cla­ré leurs re­ve­nus sur in­ter­net l’an pas­sé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.